Emmanuel Macron commentant les mesures de fiscalité prises par le 1er Gouvernement Ayrault ! Cette formule a été officiellement assumée par son auteur qui est désormais Ministre.
La nomination d'Emmanuel Macron est lourde de sens.
1) Depuis 1 an, Hollande ne s'adresse plus aux militants PS mais aux marchés financiers. L'Agence France Trésor doit emprunter chaque jour 500 millions d'euros. L'Etat français doit écouter ses créanciers.
Si le taux d'intérêt dérape, c'est tout l'équilibre budgétaire qui explose.
2) Face à cette réalité, Hollande a pris du retard. Il a fait des annonces qui ont calmé, rassuré. Mais il n'y a pas eu de passage à l'acte. Aujourd'hui, il obtient un nouveau sursis en mettant maintenant des hommes qui parlent aux marchés. Après les mots, c'est le temps des profils mais toujours pas des actes.
3) Cette évolution est majeure. Elle est possible parce que les députés et les militants apparaissent comme des sujets soumis. Les députés PS ne peuvent aller jusqu'au refus parce
que la dissolution vaut leur disparition. Les militants dans la politique français sont considérés comme des grognards habitués à tout avaler.
4) Cette évolution est quand même un coup intéressant parce qu'il ne s'agit pas seulement de donner une leçon de réalisme à la "gauche de la gauche" mais aussi d'aller sur le terrain de la relève conquérante. Il est toujours de bon ton de se moquer des politiques mais très souvent certains d'entre eux, même s'ils sont de plus en plus rares, sont quand même moins "cons" que les railleries habituelles.
Et quand Hollande donne une "leçon de jeunesse" à Montebourg et Hamon, c'est quand même assez bien vu pour l'avenir : ils deviennent vieux sans même avoir servi au sommet en se découvrant un matin de nouveaux concurrents majeurs ! Sacré retour de boomerang.
Laisser un commentaire