Denis Bonzy

La France, la Résistance et ses mythes

Comment un pays peut-il progresser quand il ne fait jamais un point sérieux sur ses comportements passés, positifs et négatifs ? 

La ré-écriture opérée ces derniers jours sur la Résistance n'est pas digne d'une nation moderne, émancipée, lucide. 

La présentation officielle voudrait qu'en 1940 – 1944, à chaque angle de rue des français se soient levés pour résister. Les fleurs fânaient de manière anticipée tant le souffle de la liberté leur manquait. Tous les fonctionnaires sans la moindre exception refusaient d'exécuter les ordres, défiaient les occupants les yeux dans les yeux …

Ce trait est bien entendu forcé ci-dessus mais finalement si peu face à des exagérations qui sont une offense à ceux qui ont vraiment résisté.

L'imaginaire ne peut pas dominer ainsi les faits.

C'est comme pour l'Algérie. La France a fait la guerre, torturé, s'est sali les mains parce qu'il n'y a pas de "guerre propre" et que la réalité humaine est ainsi faite en temps de guerre et de façon incontournable. Pourquoi ne pas


le reconnaître simplement ? Le reconnaître c'est la seule façon pour servir la paix car c'est ne pas sous-estimer les effets de guerre !

Les responsables politiques prennent une très lourde responsabilité collective en occultant la réalité des faits.

La mémoire véritable inter-générationnelle est faussée.

Des enseignements collectifs sérieux ne peuvent plus être tirés d'une réalité matérielle inexacte.

C'est perdre deux fois son rapport à l'Histoire. Une fois en direct dans la confrontation avec les évènements et une fois avec le recul de la "réflexion".

C'est une occasion perdue ces derniers jours de corriger cette triste habitude. C'est dommage que cette occasion ait été manquée.

Paris brule t il

Commentaires

Laisser un commentaire