Il y a toujours un moment où il faut sortir de l'univers des discours. C'est ce qui vient de se produire avec la croissance zéro.
La gauche est punie par où elle a pêché. Elle a voulu introduire une magie transformant des défaites en victoires. Elle a proclamé des principes absolus totalement déconnectés des réalités. Elle a mis en scène des messages successifs souvent très contradictoires.
Conséquence directe : un stagnation qui annonce une récession gravissime lors du dernier trimestre 2014.
Pendant trop d'années, les politiques ont refusé de regarder le décrochage entre la France et le niveau élevé de croissance perdu depuis longtemps, bien avant Hollande.
C'est le rendez-vous manqué avec la fonction même de Chef d'Etat. Nicolas Sarkozy a peu réformé avant même que les polémiques permanentes sur son style personnel ne cachent les véritables enjeux. François Hollande a rapidement donné un sentiment de
déficit de leadership totalement incompatible avec les exigences de l'époque.
La présidence Hollande s'apparente de plus en plus à un voyage tragique. L'optimisme de départ a cédé la place à une crispation généralisée qui ne doit plus être négligée tant elle recèle une violence inhabituelle dans l'opinion à destination de l'ensemble de la classe politique.
Il y a des optimismes tragiques qui ont de quoi sérieusement inquiéter. c'est le cas désormais pour la situation économique de la France quand la réalité des enjeux dépasse et de très loin le seul taux zéro de croissance.
Laisser un commentaire