Denis Bonzy

Le mois d’août et les maladies honteuses des Français

Il y a une étude à faire sur la capacité des Gouvernements français à tenter de considérer le mois d'août comme le moment pour traiter les maladies honteuses des Français. 

La liste est longue. En 1969, Chaban-Delmas attend le 08 août pour dévaluer alors même que ce sujet n'avait jamais été abordé lors de la récente présidentielle. En 1993, Balldur attend mi-août pour engager une réforme en profondeur du système des retraites comme en 1986, il avait traité les fameux noyaux durs des privatisations en plein août. 

L'idée est simple : en août, sur la plage, les Français oublient tout. C'est donc le moment pour "passer en douce" des mesures impopulaires.

Plage

C'est ce que le Gouvernement vient de faire en août 2015. Il a tenté de casser le thermomètre. Puis il a tenté de changer le contenu


du thermomètre (sortie de certaines dépenses du calcul du déficit). Puis il a organisé l'acceptation à la nouvelle température (les 3 % de déficit impossibles à atteindre). Enfin, il purge les nouvelles bases de la non-croissance. 

Mais entre hier et aujourd'hui, il y a un changement fondamental : les réseaux sociaux.

Hier, sur la plage, les Français étaient éloignés de la TV donc de l'info.

Aujourd'hui, en vacances, les Français surfent sur les tablettes et les smartphones. Ils sont donc "branchés" et ils ont même davantage de temps qu'en période "active".

Août n'est plus le bon mois pour traiter les maladies honteuses des français. La colère de la rentrée pourrait être la preuve concrète de ce changement.

 

Commentaires

Laisser un commentaire