Denis Bonzy

Le combat d’Amazon contre Hachette va dans le sens de l’intérêt des jeunes auteurs comme des lecteurs

Hachette incarne la caricature d'un vieux capitalisme à la française qui installe une position dominante pour réguler un marché et maltraiter des concurrents indépendants.

Dans le choc avec Amazon, Hachette pour la première fois rencontre une culture et une force différentes.

Hachette, c'est d'abord la confusion des marchés : armement par son actionnaire de référence (Lagardère) + culture + médias.

C'est une structuration qui ne répond pas à l'intérêt des citoyens mais aux circuits de pouvoirs propres à la France

Hachette a asséché la  concurrence puis détruit le métier de libraire indépendant par le dispositif des offices.

Cette réalité est reconnue par tous les professionnels libres, donc indépendants d'Hachette qualifiée non sans raison de "pieuvre verte".

En réalité, le vrai enjeu actuel c'est le souffle de la liberté face aux réseaux structurés. 

Prenons le classement du JDD d'hier sur les personnalités "préférées" des français.

Le sondage est


fermé : le choix n'est offert qu'à l'intérieur d'une liste décidée par le JDD (groupe Lagardère actionnaire de référence de … Hachette !).

Aux Etats-Unis, le même principe de sondage a été engagé mais comme sondage ouvert. C'est YouTube qui fournissait les personnalités préférées loin devant les réseaux classiques.

D'ailleurs en France, Stromae serait-il né sans YouTube ? Et combien d'autres talents ?

Des groupes en collusion permanente avec le pouvoir ont été abrités de la concurrence, ont bénéficié de rentes de situations qui aujourd'hui s'effondrent. C'est comme l'IGN même pas capable de protéger ses trois lettres sur le plan international si bien qu'aujourd'hui un étranger qui veut faire du tourisme en France et qui tape IGN pour acheter une carte tombe sur … IGN mais Imagine Games Network. Alors même qu'IGN est un trou financier renfloué de façon récurrente par les contribuables français.

Jeff Bezos et Amazon défendent la liberté du marché. Bonne chance et j'espère de tout coeur bonne victoire sur Hachette.

Denis Bonzy

Jeff Bezos 20 06 14

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire