Ségolène Royal vient de présenter ce qui devait l'un des grands chantiers présidentiels : la transition énergétique ou la France dans 50 ans. Comment la grande "ambition" est-elle promue ? Quand un ménage modifiera les cloisons de sa salle à manger et à la condition de recourir à des produits très précis, il sera alors possible d'obtenir une prime voire même en plus une déduction fiscale.
Voilà donc la contribution de la France au sauvetage de la planète !
Tout est dans la même "dimension". La politique de l'eau sur plusieurs décennies : la mesure forte : un tarif social de l'eau ! L'eau est gaspillée dans des conditions considérables parce que
les réseaux d'alimentation ne sont pas entretenus ce qui entraîne un gapillage considérable : près de 30 % en moyenne de la ressource captée soit plus d'un milliard de m3 par an. Un vaste programme de maintenance des réseaux aurait été utile. Mais le changement des réseaux ne se voit pas ou si peu. Donc il vaut mieux une mesure démago comme le tarif social de l'eau.
Les citoyens français ont disparu. Ils sont des boutiquiers qui négocient la réduction sur le coin de table.
La communication gouvernementale a témoigné une telle peur de l'ambition que le sauvetage de la planète reviendra à d'autres nations et à d'autres structures.
La crise d'Etat en France a même atteint la capacité à faire rêver, c'est dire …
Cette semaine Patagonia a présenté une tenue faite avec des produits totalement respectueux de la planète. Ce sont des actions de ce type à la production comme à l'achat qui changeront les choses.
Laisser un commentaire