Il n'y a plus un jour sans que dans des pays des chrétiens fassent l'objet de persécutions intolérables. Par exemple au Soudan, des propriétés détruites ou saisies, une jeune femme condamnée à mort : selon le chef du Conseil des églises soudanaises, la minorité chrétienne du pays fait face à un harcèlement croissant de la part des autorités islamistes. La condamnation à mort prononcée en mai contre une Soudanaise chrétienne, Meriam Yahia Ibrahim Ishag, a mis en lumière les entraves à la liberté religieuse dans le pays tenu depuis 25 ans par un régime islamiste. La jeune mère de famille, qui avait trouvé refuge à l’ambassade américaine après l’annulation de sa peine par une cour d’appel, a été accueillie jeudi en Italie.
Selon Christian Solidarity Worldwide,
une ONG basée en Grande-Bretagne qui défend la liberté religieuse, les expulsions, confiscations, destructions de propriétés de l’Eglise et autres actes antichrétiens ont augmenté de façon dramatique depuis décembre 2012.
L'émergence d'un fait religieux aussi déséquilibré me choque profondément et suscite désormais une réelle colère intérieure.
Colère face à une classe politique d'une nullité affligeante lorsqu'il s'agit de s'engager pour des valeurs de fond. Pour prendre l'exemple de l'agglomération grenobloise, aucune mairie n'a affiché des drapeaux de soutien face aux persécutions des chrétiens d'Irak mais aussi en Egypte, au Soudan … !
La majorité politique nationale semble frappée d'une absence coupable généralisée du moindre courage politique.
Quant à l'opposition, à constater la succession des révélations, le souci principal semble être celui de constituer des fortunes personnelles en multipliant fonctions, rémunérations …
Colère face à un système médiatique public qui infantilise le débat dans des conditions indignes actuellement : le pneu crévé de René sur le parking du camping des eaux bleus fera bientôt la une …
Pour le moment, pour des raisons de calendrier, les pétitions constituent un premier acte.
Parmi les pétitions, je me permets d'attirer votre attention sur la pétition suivante : Sauvons les chrétiens d'Irak.
Si des inflexions rapides n'interviennent pas, des manifestations seront indispensables à la rentrée. Elles ont commencé à l'exemple de Paris et de Lyon.
Nous sommes dans une société française manifestement décadente. Mais à ce niveau d'indifférence face à nos racines et à notre culture, la faute collective devient lourde.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire