Denis Bonzy

En dehors de Denis Payre, dans l’actuelle vie publique française, l’économie n’a pas les patrons qu’elle mérite

On me demande souvent pourquoi actuellement je soutiens Denis Payre. La raison est simple. Face à un système bloqué, Denis Payre va avoir des difficultés à percer. Mais lui au moins il se bat. Il sait qu'il peut gagner sa vie sans être aux crochets d'un secteur public donc dans la réalité des marchés. Il a déjà gagné sa vie pour "être à l'abri".

Payre 22 02 14

Il pourrait profiter des "vacances éternelles" dans une belle destination lointaine. Mais il bagarre pour défendre des idées au moment où l'économie française est déclassée, maltraitée, malmenée.

Mais ils sont où les autres "patrons français" ?

Sur le plan local, à quelques rares exceptions, les responsables des grandes entreprises sont maintenant des "cadres supérieurs". C'est un tempérament très différent de celui qui


défend son affaire. Lors des municipales, ces cadres sont restés dans le vestiaire. Si en 83, la situation avait été comparable, l'alternance n'aurait jamais eu lieu. Mais en 83, l'économie locale avait des patrons et pas des cadres supérieurs.

C'est comme les commerçants à Grenoble. Ils passent leur temps à râler. Mais 70 % d'entre eux ne sont pas inscrits sur les listes électorales de Grenoble. Avant de râler, qu'ils commencent par s'organiser pour peser électoralement. Il seront mieux entendus.

Sur le plan national, le patronat maltraité par ce Gouvernement comme dans aucune autre économie moderne oscille entre le "coup de gueule" et la docilité incompréhensible. Pierre Gattaz donne un coup de gueule dans le Figaro. Le soir même, Hollande tombe dans les moqueries à son sujet lors d'un dîner avec des journalistes. Et l'étape d'après … Rien. Aucune bataille de fond sur l'esprit d'entreprise n'est conduite. Les  corps intermédiaires négocient les aides, les diminutions de taxes  … : une image boutiquière très mauvaise dans l'opinion publique.

Actuellement, seul Denis Payre se bat pour une conception d'entrepreneur-citoyen. Là où il est seul, il devrait y avoir plus de 100 leaders qui sur le plan national envahissent les médias, qui bagarrent pour défendre une conception d'initiative de la vie.

Des médias battent de l'aile. Les noms de … "repreneurs" : des personnes marquées à gauche dont l'entremetteur Pierre Bergé qui apparaît désormais incontournable. La droite en France doit elle toujours vivre cachée, dans la coulisse à subtilement solliciter des aides … ?

Où sont les guerriers ?

Pourquoi une cause comme l'initiative privée ne peut-elle compter sur aucun guerrier ou si peu ?

Actuellement, l'économie française n'a pas le patronat qu'elle mérite.

Tant qu'il en sera ainsi, elle sera en difficulté parce que la bataille est d'abord culturelle.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire