Denis Bonzy

En France, il est temps de sortir de la culture des totems

Il ne faut jamais se ranger à une idée parce qu'elle est adoptée par un grand nombre. Mais il ne faut pour autant jamais refuser de s'interroger pourquoi le grand nombre a choisi cette idée. 

Le débat politique français ne met pas en oeuvre ce comportement du bon sens parce qu'il est prisonnier de la culture des totems  : des sujets qui clivent positivement ou négativement sans réellement d'ailleurs savoir pourquoi de façon détaillée.

C'est le cas du gaz de schiste. Un après l'autre, les Etats s'y engagent pour recouvrer une indépendance énergétique, des ressources, des emplois. C'est le cas tout dernièrement de l'Argentine même dans des localisations excessives. Mais en France, le dossier n'est même pas sérieusement traité alors même que le récent rapport de l'Institut Montaigne établit des repères solides.

La culture des totems a frappé. Des groupes de pression très organisés avec des relais médiatiques forts ont décidé que même le débat serait interdit. Et les politiques y compris de droite subissent. 

La culture des totems interdit mais il y a des moments où


pourtant elle autorise y compris la transgression de la loi.

La  dialectique est alors la suivante : "la loi applicable est dépassée. Ne pas la respecter c'est un devoir citoyen pour anticiper la prochaine loi à venir.  Ce qui est une illégalité devient un devoir moral et si le devoir moral est de gauche ou mieux encore écologiste, les totems s'imposent". 

Le pays de la pensée, du raisonnement est devenu celui des automatismes, des conclusions immédiates mécaniques

Cette situation qui tourne le dos à notre Histoire nous conduit dans le mur. Mais les totems permettent justement de ne pas voir les murs de la réalité.

Gaz de schiste forage

 

Commentaires

Laisser un commentaire