Denis Bonzy

La politique en France actuellement : la grande vadrouille généralisée !

Il y a un moment où la politique devient tellement pittoresque que le rire s'impose. C'est ce moment qui est actuellement franchi en France. Et il y a de quoi profiter de belles tranches de rires.

C'est la "grande vadrouille" généralisée.

La "grande vadrouille", c'est prendre des habits qui ne sont pas les siens pour aller quelque part sans savoir exactement où mais on n'y va quand même …

Demain, l'armée va montrer ses "muscles d'opérette"  : de l'uniforme, des galons, de la fanfare, des tambours mais … elle n'a plus les moyens de fonctionner. Même les quotidiens africains s'en émeuvent. Un gradé explique que, lors des manoeuvres, pour ne pas dépenser les munitions, les militaires crient "pan" ! Bref le champ militaire en cour de … maternelle.

La grande vadrouille

A l'UMP, les révélations des frais pleuvent. Un collaborateur de l'UMP est mieux rémunéré qu'un … général ! Les révélations de frais plombent tellement de comptes lors des élections que, si des conséquences concrètes étaient attachées à ces révélations,


c'est un record d'annulations rétro-actives qui en résulterait avec les remboursements d'Etat à … rembourser.

Combien d'ex élus ne mériteraient même plus leur ex-titre ?

A Grenoble, pour combien a été comptabilisé le déplacement de Fillon en 2007 ? Probablement pas au prix d'un jet de luxe !

A Bercy, Montebourg, le grand protecteur des monopoles publics, fait l'éloge de la concurrence pour des secteurs du … privé et le Medef relance par mail pour faire la salle au profit de celui qui a "bouffé de l'entreprise" dans des conditions totalement décalées.

Et actuellement, le pittoresque est aussi à Grenoble.

Et à Grenoble, on entre dans une autre dimension.

A ce jour, j'ai un problème sérieux et réel avec l'affaire Raise Partner : je n'arrive pas à en parler sans exploser de rire.

Sur Lyon, cette semaine, j'ai été questionné et  je n'arrive pas à m'exprimer sans un profond fou rire qui rend d'ailleurs cette affaire sympathique ca rc'est tellement rare de rire vraiment. 

Pourquoi ce rire non dissimulable ?

J'imagine Mélenchon qui tolère à peine la Banque Postale (et à la condition qu'elle ne fasse pas de profits) porter Eric Piolle sur ses épaules vers le pouvoir et de temps en temps Eric Piolle lui demander une halte pour consulter sur son Iphone ses placements boursiers ou profiter du décalage horaire pour appeler ses "co-associés" à … Singapour.

A ce niveau, il y a une dimension artistique réelle. Le logiciel de Raise Partner aurait pu concerner la prévention de famines, la gestion de tempêtes naturelles. Non c'est l'optimisation des profits d'où le choix du mot "Raise". Avec un tel objet de trading, le niveau des emblèmes atteint une autre dimension pour des "spin doctors" qui voulaient gérer les symboles par des … postures.

Il y a des moments où, dans certains tempéraments, la part de "fantaisie" liée à des contradictions non assumées donne naissance à des chocs qui sont des vrais sujets de pièces de théâtres. 

C'est ce que nous vivons actuellement avec des excès dans la réalité que des scénaristes de pièces de théâtres n'auraient peut-être pas osé écrire car … tellement irréels que peu crédibles. Mais non la réalité a bien rattrapé la fiction.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire