Jamais le prêt à penser n'a autant régné dans le désert politique français des idées. Même accablée par ses échecs manifestes, la gauche avance toujours les mêmes certitudes. L'éditorialisation du journalisme français laisse de côté les faits pour présenter à son tour une "vérité toute digérée". Quant à la droite française ou du moins ce qu'il en reste en écartant les aberrations économiques du FN, c'est la comptabilité des coups bas internes.
Jeudi, l'Institut Montaigne a publié un remarquable dossier sur le gaz de schiste. C'est un dossier que je suis depuis longtemps en étant en contact avec des gestionnaires d'opérations sur le territoire américain.
L'actuel obscurantisme sur ce sujet est intellectuellement gravissime et économiquement irresponsable.
1) Aucun dispositif producteur d'énergies n'a été "propre". Le charbon et le nucléaire
battent des records en l'espèce.
2) Il faut compter avec les progrès technologiques pour accompagner des changements de ce type.
3) Il faut accepter de regarder des réalités en face. C'est une révolution qui change totalement la donne pour un pays comme les Etats-Unis dont la donne sur le plan international. En France, ce sujet semble même interdit à la discussion contradictoire.
Une dictature des idées admises s'est progressivement installée en France dans des conditions qui relèvent de religions de pensées comme si des conceptions sacrées ne pouvaient pas être discutées.
Le réalisme et l'ampleur des échecs devraient conduire à davantage de pragmatisme.
C'est une étape importante réalisée par l'Institut Montaigne avec un rapport qui mérite la lecture et la réflexion indépendante.
Laisser un commentaire