Denis Bonzy

Législative partielle de Valenciennes : politique en France = un champ de ruines

L'enfoncement dans la crise de la vie publique française s'accélère. La législative partielle hier de Valenciennes dans l'ex-circonscription de JL Borloo passe des messages d'une extrême gravité :

1) 25 % de votants : certes toute partielle est impactée par une baisse des votants mais un plancher à ce niveau dans un contexte affectif fort (conditions du départ de JL Borloo) marque la désaffection record qui frappe la vie publique française avec des


Communes sans représentant des candidats pendant le jour du vote, des difficultés pour trouver des scrutateurs en dehors des élus municipaux …

2) Le PS tombe à 7 % : là encore c'est un score qui relève du jamais vu.

3) Le second tour met en présence l'UMP et le … FN qui passe à plus de 18 % : le FN est aujourd'hui probablement dans les deux premiers partis de France parce qu'il capitalise le symbole du vote du rejet du système.

4) La candidature soutenue par Denis Payre avec sa participation personnelle atteint 10 % soit un score faible parce qu'en France il y a deux moyens de protester contre le système politique : soit rester chez soi soit voter FN. La candidature de société civile ne mobilise pas comme si un candidat de société civile devenait politique comme les autres dès qu'il est … candidat.

Chaque week-end des élections partielles diverses se déroulent, totalement occultées par les médias nationaux dans leurs tenues comme dans leurs résultats. C'est un vrai champ de ruines qui ressort des chiffres. La parenthèse actuelle orchestrée sur le thème "du pain et des jeux (effet Coupe du Monde)" ne saurait cacher cette réalité.

Tempete

 

Commentaires

Laisser un commentaire