Denis Bonzy

Jeff Bezos, la Fondation Knight et l’information nouvelle

Quand Jeff Bezos a acheté le Washington Post en octobre 2013, les observateurs ont tous demandé : pourquoi ?

L'une des premières pistes sérieuses vient peut-être d'être donnée par le partenariat entre la Fondation Knight et le Washington Post : définir l'information de demain et la place du "citoyen journaliste".

L'information nouvelle est confrontée à deux défis majeurs :

– l'infobésité : trop d'infos tue l'info,

– l'accélération permanente des infos.

Jeff Bezos a révolutionné le circuit de la distribution et a inventé une partie du commerce de demain. Pour l'avoir rencontré sur une péniche au printemps 2001, au début d'Amazon quand cette initiative était alors terriblement critiquée, cumulait des pertes et parfois même présentée comme la "plus grande faillite à venir pour l'époque" (!), Jeff Bezos est d'abord un visionnaire. 

Son projet économique est lié à une vision globale d'un segment d'activité sur une logique planétaire.

Ce sont là les deux décalages majeurs qui marquent à l'issue


d'un entretien :

– il pense "monde" 

– il veut révolutionner un métier.

Pour le moment, les "citoyens journalistes" vivent le commentaire. Comment pourraient-ils faire vivre toute l'information ? Quelles garanties de fiabilité ? Quelles conséquences pour les défaillances répétées dans le déclassement de la source ?

Ce sont des sujets essentiels.

Pour participer actuellement professionnellement à la définition des nouveaux défis des prestations "du compte en ligne" dans le cadre d'un grand groupe national, c'est en effet le début des défis du changement du style des relations. 

Le terreau du numérique va accélérer les mutations avec des cycles très courts. Pour le grand public, il y a 10 ans, Google "n'existait" pas. Il y a 5 ans, Facebook "n'existait" pas. Il y a 3 ans, Twitter "n'existait" pas. Qui s'en passerait aujourd'hui ?

Ce qui est sûr, c'est que si Jeff Bezos révolutionne les circuits de l'information comme il a révolutionné les circuits du commerce, le changement pourrait être d'ampleur.

Jeff Bezos 20 06 14

Commentaires

Laisser un commentaire