Denis Bonzy

L’actuelle crise de régime et l’utilité concrète du pouvoir de révocation

Plus la France s'enfonce dans une crise profonde de régime, plus la mesure moderne de gestion démocratique qu'est le pouvoir de révocation montre son utilité.

L'actuelle crise de régime relève du jamais vu.

François Hollande présente comme "la grande réforme" (suppression des départements) ce qui n'était même pas dans son programme présidentiel il y a … 2 ans.

Les calendriers électoraux fluctuent au gré des basses tactiques et il est désormais envisagé que nous allions voter un dimanche de fêtes de décembre ou comment battre le record de l'abstention.

Le parti (PS) de l'égalité des territoires avec l'impératif des péréquations est celui qui cautionne l'explosion des territoires.

… : ce spectacle n'intéresse plus personne tant il est fait de contradictions permanentes, d'anomalies constantes.

Et en face :


presque pareil. Les affaires se multiplient et pas pour des montants marginaux. La pire des affaires c'est de découvrir que les chefs ne sont responsables de rien en dehors de récolter les lauriers. Dès qu'il y a un problème, il n'y a plus de "chef responsable" qui savait.

Ce spectacle qui n'amuse plus personne montre la nécessité d'un immense coup de balai.

C'est l'utilité du pouvoir de révocation : pourquoi faire durer un spectacle qui n'amuse plus, qui sert à rien et qui coûte aussi cher ?

La Californie pratique le pouvoir de révocation. C'est la douzième puissance au monde. Ses 38 millions d'habitants comptent 53 représentants et 2 Sénateurs. On est loin de la foule des élus dépensiers français. En 2003, Gray Davis a été révoqué comme Gouverneur et la crise institutionnelle ne s'est pas empêtrée. On tourne la page et on passe à l'avenir.

Il est temps que la France rende le pouvoir aux citoyens et pas seulement le jour des élections surtout quand les électionsdeviennent flottantes et peuvent être décalées.

Californie 19 06 14

Commentaires

Laisser un commentaire