Denis Bonzy

Environnement : la France sous somnifère

Rarement à ce point, le débat public français est détaché des enjeux internationaux. L’Irak s’enflamme. La France l’ignore et le Président suit le match contre … le Honduras. Les projets sont lancés, retirés, révisés …

S’il est une cause où la majorité sortante plurielle pourrait intervenir, c’est la cause du réchauffement climatique. Aujourd’hui et demain, une grande conférence internationale se déroule sur le thème des océans. La France est totalement absente de ce débat. 

Les écologistes sont une composante de la gauche, une composante plus radicale. Ils ne sont pas une composante environnementale de la gauche. Cette évolution est une responsabilité historique de leur part. 

Comme c’est une responsabilité de la part de tous ceux qui sont complices de ce positionnement avec un label qui ne correspond en rien au contenu. 

La France n’a actuellement aucune politique en matière d’environnement.

Ocean 16 06 14

 

Elle prend du retard sur la quasi-totalité des enjeux majeurs dont la protection de la ressource en eau. Là encore, parce que le prisme politique


domine. Le dossier est abordé sous l’enjeu du statut juridique du gestionnaire et non pas de la qualité des services opérés. Aucune autre démocratie n’est victime d’un tel obscurantisme à ce jour. 

La France est désormais en sommeil. Elle décroche progressivement au point d’être ordinairement absente de grandes conférences internationales. Une situation historiquement irréelle.

 

Commentaires

Laisser un commentaire