La situation française actuelle c'est comme le regard sur un malade que l'on voit tous les jours. On s'habitue à des traits qui découverts d'un coup auraient été un terrible choc.
Les démocraties modernes sont des démocraties d'opinion. Aucun autre exécutif n'est au pouvoir avec une telle impopularité structurelle que l'actuelle situation de F. Hollande. Même GW Bush aux USA n'a jamais fréquenté de tels planchers. Et aux USA, il y a la "libération" d'une élection générale tous les 2 ans.
Les démocraties modernes sont des
démocraties apaisées. Aucune autre démocratie ne jongle avec son calendrier électoral comme la France où les élections devient baladeuses au gré des réformes ou des convenances.
Les démocraties modernes sont des démocraties rapides où l'inaction n'est jamais la solution. La France est dans l'inaction parce que les annonces tiennent lieu d'actes toujours repoussés. La prochaine étape pour la France, c'est la hausse des taux d'intérêt. A ce moment là, l'exécutif ne tiendra plus rien.
Le retour rapide à l'élection générale est incontournable à court terme. Il est inscrit dans les actuelles tendances structurelles.
Le Président actuel a le choix sur la forme : législative ou présidentielle.
Mais l'actuelle situation ne peut s'inscrire dans la durée parce qu'un pouvoir moderne ne peut gouverner à ce point contre l'opinion. C'est une réalité moderne qu'il vaut mieux respecter.
Laisser un commentaire