Demain, une manifestation de salariés de la Régie de quartier de la Villeneuve est organisée pour défendre des emplois de cette régie.
Les élections sont passées. Donc ma réaction n'est pas électorale.
Mon score dans le quartier de la Villeneuve a été mauvais. Donc, ma réaction est libre de tout clientélisme électoral.
La Régie de quartier de la Villeneuve doit pouvoir compter sur la solidarité de tous pour non seulement sauver ses emplois mais les développer. C'est la raison d'être de ma position.
1) La réforme Sapin de 1993 est une usine à gaz inefficace, dangereuse. Elle visait à vouloir moraliser les marchés publics. Elle est complètement passée à côté de ses objectifs. Un marché ne peut se réduire à son seul prix.
L'actuelle guerre des prix en France est d'une bêtise totale. Il y a un prix en-dessous duquel un service ne peut être assuré. Et il faut qu'une structure exposée à une activité commerciale gagne de l'argent pour se développer, pour créer des emplois, pour progresser.
Par conséquent, il faut arrêter de
leurrer les citoyens incrédules avec cette idée fausse qu'un prix serait toujours trop cher.
2) La passation d'un marché public est de la responsabilité des élus. Le marché public, donc l'utilisation de l'argent des contribuables, doit être le marqueur d'une volonté publique. C'est donc le contenu du marché qui compte.
Dans cette volonté publique, il doit y avoir la prime au local et la considération pour des organismes d'insertion.
C'est surprenant de constater combien en France les Etats-Unis ou le Canada sont présentés comme la "jungle économique" mais combien dans le détail le protectionnisme existe là bas et combien la commande publique représente une vraie volonté publique y compris avec des clauses de protection. La jungle c'est ici avec cette culture du plus bas prix.
3) La Régie de quartier de la Villeneuve effectue un travail remarquable, exemplaire. Elle doit pouvoir compter sur une commande publique locale qui intègre les contraintes de son activité. Eric Piolle, depuis 60 jours, fait preuve de beaucoup de pragmatisme comme s'il voulait décoller toute hypothèse de dogmatisme. En l'espèce, il faut du dogmatisme. Il faut serrer les coudes avec la Régie de quartier de la Villeneuve. Le dogmatisme, c'est montrer qu'il y a des principes forts. Parmi ces principes, celui qu'un organisme comme la Régie de quartier qui effectue un travail exemplaire ne peut être déstabilisé.
Denis Bonzy
Laisser un commentaire