Quel plaisir de rencontrer cette semaine M. Jean Charles Boué à Brassempouy (photo ci-dessous) au sujet de sa remarquable initiative de remonter aux origines du vin. C’est là, que furent découvertes entre 1894 et 1897 par l’archéologue Edouard Piette, plusieurs statuettes dont la plus célèbre de l’art préhistorique : La Dame de Brassempouy dite aussi Dame à la Capuche.
Cet étonnant visage de femme haut de 3,4 cm et vieux de 23.000 ans, sculpté dans de l’ivoire de mammouth est d’autant plus remarquable que les représentations d’êtres humains sont très rares tout au long du paléolithique supérieur.
Cette initiative est née de la rencontre de quatre passionnés : Vincent Bourg écrivain journaliste, Frédéric Nau diplômé en œnologie et géologie, Alain Dutournier chef du Carré des Feuillants à Paris (** au guide Michelin) et Jean-Charles Boué initiateur du projet.
Ces quatre gascons de cœur et d’esprit se sont associés pour faire du « vin de lambruche ou lambrusque (vignes sauvage)» sur un site préhistorique. Dans cette aventure
ils vous embarquent à la recherche d’une saveur et d’un bouquet plusieurs fois millénaires!
Le projet ? : L’INRA, et le CNRS ont apporté leur concours à cette initiative.
Terres de Vénus revêt un grand intérêt pour l’avenir. Elle participe à la biodiversité et à la sauvegarde du patrimoine génétique.
Elle intègre des modes de culture anciens soucieux de l’environnement. Elle fait renaître une saveur naturelle.
Terres de Vénus c’est un programme d’observation et d’expérimentation qui permet le passage en douceur de la vigne sauvage à la vigne cultivée tel que nos ancêtres l’ont fait.
Terres de Vénus cherche à combiner les plaisirs du goût, du travail de la terre et de la culture avec un profond sens de la responsabilité à l’égard de l’environnement.
La sauvegarde de notre patrimoine génétique, la vigne sauvage, et la pratique de la biodynamie sont des aspects majeurs de cette initiative à la recherche d’un « vin de prestige » du « vin préhistorique”.
Pour de plus amples informations : Terres de Vénus
Laisser un commentaire