Hier soir, sur France 2, ouverture d'un débat de fond : qu'est qu'une ville moderne ? En quoi consiste la "modernité" et en quoi ce contenu peut-il impacter positivement la vie des habitants ?
Les technologies ont beaucoup évolué. Elle seraient une avancée dans la quasi-totalité des domaines mais pas dans la vie publique ? Etonnant paradoxe.
Il y aurait donc la vie économique qui répond aux exigences de compétitivité et la vie locale qui serait le refuge vers le passé ?
En quoi le refus de la modernité peut-il être le passeport du mieux vivre ?
Hier soir, sur France 2, le reportage sur Santander (ville que nous avions présentée déjà) a montré les avancées des technologies.
Pour découvrir le reportage, cliquer sur le lien suivant : Santander : la ville moderne
En France, de façon très paradoxale, il y a une génération qui vit professionnellement dans les nouvelles technologies mais qui les repousse dès qu'il n'y a plus d'engagement professionnel.
Ce sera le tournant de Grenoble dans les 6 prochaines années : en quoi l'écologie entraîne "le mieux vivre" et par quel contenu concret ?
Grenoble a la sociologie de son score de mars 2014. 70 % des commerçants ne sont plus inscrits sur les listes électorales de Grenoble où ils gagnent pourtant leur vie.
Les seniors aisés ont
quitté Grenoble pour aller dans le Sud où ils constituent les bataillons électoraux d'Estrosi, de Lisnard et autres élus locaux bien à droite.
Les couples aisés amoureux d'espace votent pour le péri-urbain.
…
Grenoble a ainsi progressivement concentré une sociologie très particulière ces dernières années : CSP moyens, sur-représentation de fonctionnaires, jeunes …
Les Verts ont vilipendé de Longevialle alors même qu'ils devraient lui faire une statut : l'urbanisme des "années Destot" a généré un "nouveau Grenoble". Il n'a sociologiquement plus aucun rapport avec les années Carignon ni même avec la poussée surprise éphémère Micoud.
En 10 ans (2004 – 2014), l'urbanisme a changé la sociologie de la Ville.
Cette ville qui s'est longtemps voulue, pour partie à tort d'ailleurs en raison d'un orgueil local surdimensionné, la "ville du futur" est désormais au pied du mur : la modernité c'est quoi ?
Laisser un commentaire