Denis Bonzy

25 mai : Marine le Pen ou le passage de 6 à … 28 % ?

Le 7 juin 2009, le FN réalisait un score de 6 % aux élections européennes. Des sondages internationaux donnent à ce jour un score de … 28 %. D'où le fait que la couverture de Time Magazine soit consacrée à Marine le Pen.

Marine le Pen Time

Si ce score se confirmait, ce serait le marqueur de quatre tendances fortes :

1) Une opinion qui zappe ses choix d'une élection à l'autre d'où l'amplitude des évolutions brutales.

2) La naissance de


deux droites à parts égales, ce qui est une nouvelle donne totale pour les prochaines échéances nationales.

3) La radicalisation d'une partie importante de l'électorat français dont l'examen sérieux des causes  ne peut plus être différé. Un examen d'autant plus urgent quand la géographie de ces progressions du FN marque des messages anciens, durables, croissants.

4) L'image internationale d'une France en crise au point qu'un parti extrême est devenu le 1er parti de France. Il y a quelques années, l'image internationale était portée par Christine Lagarde. Elle est désormais portée par Marine le Pen …

Christine Lagarde 18 05 14

Si ce score se confirmait, le Gouvernement ne pourrait pas banaliser ce score ni ce classement s'il devait être confirmé le 25 mai et une étape supplémentaire dans la crise qui serait alors franchi.

C'est aujourd'hui le test du 25 mai.

Un test étonnant car, progressivement, le FN a capitalisé le rejet d'un système politique auquel il appartient désormais pleinement. Le rejet véritable devrait passer par la poussée spectaculaire de nouvelles formations (Nous Citoyens, Nouvelle Donne …) mais ces dernières ne bénéficient pas de la visibilité nécessaire.

Pobablement aussi, à la différence du FN, ces formations sont associées aux élites (économiques ou intellectuelles) et progressivement le vote FN n'est plus le vote anti-système politique mais le vote anti-élites. C'est ce  tournant qui explique son score dans les quartiers populaires et c'est ce volet qui mérite l'attention la plus sérieuse.

Commentaires

Laisser un commentaire