A un mois du second tour des élections municipales, j'ai eu plaisir ce matin à adresser à l'équipe de mars 2014 et à ses principaux soutiens une lettre résumant l'essentiel de mes réactions.
Dans ce cadre, j'indique notamment :
"Il y a 30 jours déjà se déroulait le second tour des élections municipales. La victoire d'Eric Piolle et de son équipe a été une surprise. Mais la volonté populaire doit toujours être respectée.
Cette volonté populaire a répondu fondamentalement à une attente profonde de changement. Ce changement, sur le fond des contenus, c'est notre équipe qui le portait. La liste d'Eric Piolle a eu l'habileté de surfer sur des apparences de "réseaux citoyens" tout en bénéficiant de l'efficacité de formations partisanes très structurées et disciplinées qui ont assuré la logistique efficace.
Ce vrai changement attendu par les Grenoblois n'est pas né ces 30 derniers jours. Tant de ruptures nécessaires auraient dû être conduites.
Elles ne l'ont pas été : Le Vrai Changement
Ce vrai changement est de plus en plus nécessaire.
Vous l'avez défendu, promu en mars 2014 et une fois de plus
je vous en remercie comme je l'ai déjà fait dans les jours immédiats qui ont suivi le scrutin.
La présence d'Elizabeth Zitoun sur la liste aux élections européennes comme la qualité de la réunion tenue lundi à Grenoble sont des étapes positives sur ce chemin.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire déjà à plusieurs reprises le véritable faire part de naissance de notre liste est intervenu le … 25 mars quand l'opinion a constaté par des actes que notre liste était totalement indépendante, plurielle et qu'elle comprenait des personnes capables de s'affranchir des mots d'ordres traditionnels pour voter en toute liberté de conscience.
Une position novatrice qui a été critiquée dans l'instant dans des conditions parfois indignes par des personnes qui l'ont ensuite copiée plusieurs jours plus tard au sein de la Métro : L'UMP 38 veut travailler avec le PS
Nous sommes restés à l'écart de ces polémiques stériles bien que très révélatrices de la réalité de certains caractères.
Celles et ceux qui ont accordé leur confiance en mars à notre équipe peuvent compter sur notre participation au débat public local. Chacun y participera selon sa volonté.
Le Club 20, première structure citoyenne locale (juillet 2011) initiée bien avant les "réseaux citoyens" (février 2013), va continuer ses travaux et sera bien entendu ouvert à celles et à ceux qui, de bonne foi et à l'écart de tout entrisme manœuvrier, veulent travailler en faveur de ce vrai changement.
…
…
Chaque membre de notre équipe a retrouvé une totale liberté. D'autres rendez-vous électoraux nous réuniront peut-être. Même si tel ne doit pas être le cas et c'est tout à fait naturel, je vous renouvelle toute ma reconnaissance pour votre aide, pour votre confiance et pour votre engagement en mars 2014."
Denis Bonzy
Laisser un commentaire