Denis Bonzy

Municipales : demain, déjà le tiers des 100 premiers jours

Les 100 premiers jours après une élection ont, en cas de changement de pouvoir tout particulièrement, une importance particulière. C'est le moment où les symboles trouvent une fonction particulière : le rôle des premiers. Quels premiers dossiers ? Premiers rendez-vous ? Premières visites ? Premières décisions ? Premiers collaborateurs ? …

On dit souvent que le second, c'est le premier des … perdants. C'est tout particulièrement le cas lors des symboles des 100 premiers jours.

Pendant ce premier tiers des 100 jours, il est possible de voir s'esquisser les contenus des 6 principales forces politiques locales.

Pour la liste Nous Citoyens, c'est le pragmatisme. Une correspondance a été adressée au nouveau Maire. Elle est restée privée. Respecter le suffrage universel, c'est respecter les 100 premiers jours avant d'exprimer une appréciation portant sur des actes et non pas sur des procès d'intentions.

Pour Eric Piolle et son équipe, les symboles


manquent ou plutôt les symboles résident peut-être d'abord dans ce qui n'est pas arrivé. Mélenchon n'est pas venu à Grenoble contrairement aux rumeurs des derniers jours de campagne. Pas d'acte collectif fort en dehors d'une communication très personnalisée autour des centres d'intérêt d'Eric Piolle : ski, football, manège forain …  Sur le fond, c'est d'ailleurs très étonnant de voir les ex-pourfendeurs de la "com personnalisée" la mettre maintenant en oeuvre avec une telle constance et efficacité d'ailleurs.

Le PS et son satellite PCF sont à la recherche d'eux-mêmes. Opposant à Grenoble mais partenaire à la Métro. Michel Destot est sorti du jeu politique genoblois sans en être formellement parti. Tout est au milieu du gué. 

L'UMP 38 continue la campagne électorale avec les signes de retours de premières fractures éventuelles. La conférence de presse sur la pétition-sécurité n'a pas réuni toutes les tendances de la  liste municipale. Matthieu Chamussy a défendu à la Métro une ligne politique à l'opposé de celle qu'il avait défendue à Grenoble dans l'entre deux tours. Les déclarations offensives internes renaissent en vue des élections internes de septembre…

Le Front National attend les européennes où il espère devenir le 1er parti de France, ce qui serait le signe concret d'une crise politique de première importance.

Le Modem va devoir choisir ses nouveaux ancrages locaux et garde le silence dans l'attente de ce choix.

Californie Capitol

 

Commentaires

Laisser un commentaire