L'Afrique du Sud fête aujourd'hui le 20 ème anniversaire de sa première élection multiraciale, qui enterra le régime d'apartheid dans un inoubliable élan populaire et pacifique vers les urnes.
Couronnement de difficiles négociations entre l'ANC de Nelson Mandela et les autorités de l'apartheid, ces élections permirent à l'Afrique du Sud d'échapper à la guerre civile que beaucoup lui prédisaient alors, et de mettre en chantier une nouvelle Constitution parmi
les plus progressistes au monde. Deux images du scrutin de 1994 sont restées célèbres : celle de Mandela souriant, posant son bulletin de vote à la main, lui qui quatre plus tôt sortait de 27 ans de bagne, le poing levé.
Et celle des files interminables d'électeurs serpentant à l'infini et patientant dans le calme devant tous les bureaux de vote, symboles de tout un peuple fraternisant dans les urnes après des années de violences et de racisme.
Pour la première fois, la majorité noire, auparavant exclue, a pu voter.
«Aujourd'hui est un jour comme aucun autre avant lui. Le vote pour notre première élection libre et juste a commencé. Aujourd'hui c'est l'aube de notre liberté», devait déclarer ce jour-là Mandela, avant de devenir à 75 ans et avec le soutien de la minorité blanche le premier Président noir de l'histoire sud-africaine.
C'est l'un des plus beaux évènements internationaux des dernières années. Il tranche beaucoup avec la fatigue collective d'un pays comme le nôtre où voter semble susciter l'indifférence ou la punition de deux heures enlevées aux loisirs d'un week-end…
Laisser un commentaire