Denis Bonzy

Hollande – Valls et cette culture du pouvoir triste punitif

VGE avait le pouvoir séducteur comme s'il ne parvenait pas à comprendre qu'on puisse lui résister. Mitterrand a eu le pouvoir historique. Rien ne pouvait être "normal", tout devait faire date. Chirac a eu le pouvoir sympa comme s'il était le grand frère content dêtre "enfin aimé" comme il le méritait. Sarkozy avait le pouvoir réactif toujours en mouvement. Tout pouvait être sujet à


des réactions immédiates, des invectives, d'où le sentiment d'une certaine violence surtout après la bonhomie des années Chirac.

Hollande et Valls ont le pouvoir triste et punitif. La tristesse naît des échecs permanents donnant le sentiment que François Hollande est un boulet pour le pays.

A quand remonte le dernier rire de F. Hollande quand ce n'est pas à ses dépens ?

Punitif, parce que Valls endosse le costume du méchant pour lutter contre les gaspillages. On ne discute plus, on exécute. On ne débat pas, on applique… Il pourrait être cool. Il se raidit en permanence.

Ce faisant, cette culture est à l'opposé des autres démocraties comparable. Biden lance avant-hier son compte Instagram en saluant l'arrivée d'un ami (BO) : succès garanti. Trudeau cède même à un selfie à la sortie d'un … enterrement et est critiqué pour ne pas "avoir la tristesse de circonstance". 

Etonnants contrastes …

Biden selfie

Commentaires

Laisser un commentaire