L'Isère des Cantons à beaucoup changé. La nouvelle carte est la suivante : cliquer sur le lien suivant : Téléchargement Cantons Isère mars 2015
Dans l'agglomération grenobloise, dans la lignée des municipales, sur la base du nouveau découpage, il paraît probable que la composante Verts + Parti de Gauche soit la 1ère force politique à gauche dans l'agglo en mars 2015.
Le PS est exposé à la fragilisation liée au plan d'austérité Valls.
Les Verts et le Parti de Gauche vont bénéficier très logiquement de la dynamique de la victoire sur Grenoble et des percées fortes dans d'autres Communes péri-urbaines.
C'est une nouvelle donne départementale qui est
probablement également en train de voir le jour.
Si sur Grenoble, Eric Piolle et son équipe ne font pas des erreurs grossières rapides de nature à inverser l'actuelle situation en 12 mois aux yeux de l'opinion, le paysage à gauche risque de ne plus être reconnaissable dans 12 mois dans l'agglomération grenobloise.
La seule hypothèse pour le PS pour tenter d'éviter une telle évolution serait d'aller vers un président de Métro qui puisse médiatiquement, donc électoralement, contre-balancer l'image de Piolle à Grenoble. Il faudrait donc que le PS accepte de concevoir la Métro comme le contre-pouvoir politique dans la bataille au sein de la gauche, donc la bataille au sein même de la gauche. Est-ce possible sans remettre en cause trop d'équilibres locaux ? Peu probable.
La gauche vit donc … à gauche la même dynamique que celle qui avait été connue en 1983 dans le rapport droite / gauche puis en 1995 dans le rapport gauche / droite par l'effet mécanique de Grenoble qui amène une sorte de chute des dominos politiques compte tenu du symbole médiatique de la Capitale du Dauphiné.
Laisser un commentaire