Denis Bonzy

Comment gouverner avec un « chef » sans leadership ?

Les élections municipales ont été la première étape d'une France déboussolée qui s’en remet à la dérision avec déraison.

L'abstention bat des records dans le pays de la déclaration des Droits de l'Homme et de 1789. Les extrêmes poussent. L'alternance se produit de façon mécanique dans un climat où il vaut mieux croire que chercher à comprendre.

Une crise de gouvernance sans précédent sous la Vème République se transforme sous nos yeux en crise permanente de régime pour une raison simple et quasi-tragique à ce point : l'absence de réponse à l'enjeu majeur de toute démocratie moderne : comment gouverner avec un "chef" sans leadership ?

François Hollande n'a aucun leadership personnel faute de charisme. Même la fonction présidentielle semble incapable de lui procurer au moins le vernis élémentaire. Comment définir son style  ?

Il n'a pas davantage de leadership d'idées. Quelles grandes causes nationales nouvelles ou internationales sont portées par l'actuelle vision présidentielle ? 

Quand ce ne sont pas les reproches qui


fusent sur ses fautes ou sur ses erreurs personnelles, c'est le silence obligatoire face au … vide. 

Aucune autre démocratie comparable n'est actuellement confrontée à une telle réalité.

Les Etats-Unis ont Obama qui incarne un souffle historique. Il a déjà changé des pans entiers de la politique américaine avec une révolution sans précédent qu'est l'Obamacare qui a certes ses ratés techniques au démarrage mais qui est une avancée historique.

L'Allemagne a Merkel.

Le Canada opère son transfert affectif et d'espoir sur Justin Trudeau.

La Grande-Bretagne a David Cameron qui réforme en profondeur peut-être davantage que … Margaret Thatcher.

Et la France reste au port. Une situation inédite à ce point. Pendant combien de temps encore ?

DB

David Cameron

 

Commentaires

Laisser un commentaire