Pendant combien de temps encore la vie politique française restera-t-elle prisonnière des histoires des vieilles formations politiques d'abord désireuses de protéger des rentes de situations individuelles ?
Le discours de Manuel Valls à l'Assemblée Nationale aujourd'hui est celui d'un Premier Ministre déchiré. Déchiré entre les réalités de la gestion et les … histoires qu'il faut raconter pour les parlementaires de sa majorité.
Sur l'enjeu de la refondation politique, tout était déjà formulé dans le discours de … Dominique de Villepin du 14 avril 2011 : le diagnostic comme les mesures dont la réduction du nombe des régions, l'évolution de l'intercommunalité … à une différence majeure : Villepin voulait l'immédiat quand Valls le promet pour dans plusieurs années pour ne pas fâcher les parlementaires dont lui ne modifie ni le nombre ni les modalités de fonctionnement.
Valls reprend la dialectique de Villepin sauf quand il faut passer aux actes et les ancrer dans le temps. Mais la comparaison des diagnostics comme des principaux objectifs généraux est étonnante à 3 ans près.
Un discours remarquable toujours davantage d'actualité : pour en prendre connaissance cliquer sur le lien suivant : DdV
La politique française vit en permance le choc entre les conteurs d'histoires et combattants des réalités.
Les premiers ont la partie facile. Ils surfent
au gré des attentes de l'opinion, repoussent les arbitrages délicats au lendemain puis au … surlendemain, diabolisent les concurrents … : tout n'est que fictionnalisation. Cela demande du savoir faire. Cela demande surtout l'acceptation d'une règle qui n'est pas le jeu.
Les seconds ont la partie difficile. Il leur faut à la fois secouer la corporation des politiciens professionnels et la quiétude des "droits acquis" de l'opinion.
Valls aujourd'hui est resté au milieu du gué. Le courage n'est pas qu'une affaire de tonalité. C'est d'abord du contenu. Et le contenu n'était pas à la hauteur des effets de voix parce qu'il ne suffit pas de parler fort pour avoir du courage. L'écart entre le diagnostic et les mesures proposées est considérable. La comparaison avec le discours de Dominique de Villepin est étonnante y compris dans la reconnaissance de la "valeur France". Mais le fossé des mesures pratiques est immense. Dommage.
EVENEMENT,Conférence de presse de Dominique de… par publicsenat
Laisser un commentaire