Denis Bonzy

Ici, à Grenoble, on ne vote plus : on sonde !

Depuis 15 jours, la campagne municipale a changé de nature. Avant même le déroulement du vote, il y a les vainqueurs désignés. Ils fêtent leur victoire. Valls rend visite à Safar pour lui expliquer comment demain il va le recevoir au Ministère pour parler des dossiers. Piolle s'imagine en contre-pouvoir principal. Chamussy parle désormais de la conquête de la fédération et d'Ornano rêve déjà du scrutin des européennes qui la propulserait en 3 ème place sur Grenoble.

Ici, à Grenoble, on ne vote plus. On sonde. 

Hier, on ne votait déjà plus entre deux élections.

Maintenant, on pourrait même ne plus voter le jour même des élections.

Ce climat irréel est d'une extrême gravité.

D'abord, il repose sur du sable. Les écarts entre les pronostics sont considérables. Un Institut au professionnalisme internationalement réputé en a publié un depuis mardi sur des bases significativement différentes


: cliquer sur le lien suivant pour en prendre connaissance : Grenoble et les municipales

Ensuite, ces coups de sondes trimbalent plus de 30 % de "ne sait pas". Plus d'1 électeur sur 3 n'est donc pas encore fermement décidé. Ceux là sont mis "à la poubelle". Les "déjà décidés" ont décidé pour eux.

Enfin, des relais divers retrouvent la vie publique qu'ils aiment : on réfléchit pour eux. Le doute a disparu. Le système des compliments peut repartir de plus belle. 

Sous cet angle bien peu flatteur pour la citoyenneté locale, la Capitale du Dauphiné qui fut celle des Journées des Tuiles, Compagnon de la Libération, se réveille aujourd'hui "Capitale des clients" et non plus celle des citoyens libres, rebelles, désireux d'être respectés.

Le 23 mars, celles et ceux qui veulent que leur statut de citoyen soient respectés veilleront à sanctionner ce climat en défaisant les coups de sondes et en rappelant que seul le bulletin de vote vaut décision.

Ici, à Grenoble, on veut encore voter et pas seulement le jour d'une élection.

DB

Sondage 20 03 14

 

Commentaires

Laisser un commentaire