Les tendances des sondages s'installent. Certes à prendre avec précaution mais, en intégrant la marge technique d'erreur, ces indicateurs donnent des tendances. Le vote peut les modifier. Mais ces tendances existent désormais. Elles sont au nombre de 6 pour l'essentiel :
1) Le PS a gagné. La leçon principale de cette victoire probable, c'est que l'enjeu d'une gestion n'est plus de travailler le bilan mais la sociologie d'une ville. Il ne s'agit plus de consacrer son énergie à bâtir des réalisations mais de bien gérer qui habite la ville.
2) La liste de Matthieu Chamussy avance vers
une défaite historique. Elle est en train de faire moins de 8 points que le score de 2008. C'est un échec terrible pour la tête de liste et d'abord pour la tête de liste et son proche entourage. C'est aussi un piège pour les militants UMP de bonne foi à qui il est demandé d'installer dans des fonctions municipales des responsables … UDI compte tenu de l'ordre de la liste. Pour reprendre un cliché ancien, les bataillons UMP portent la cabine téléphonique de l'UDI. Jusqu'où ira le sens du sacrifice politique des militants de bonne foi de cette formation maintenant que l'érosion considérable de la représentation UMP dans le prochain Conseil Municipal est "assurée" ?
3) Nous Citoyens, seule liste neuve, se porte désormais déjà au moins à la hauteur d'une formation historique comme le Centre représenté par P. de Longevialle. Inconnue, il y a 5 mois, cette sensibilité neuve fait déjà jeu égal avec une formation implantée depuis tant de décennies.
4) Les Verts vont se situer plus de 13 points au-dessus de leur moyenne nationale. C'est une réalité grenobloise désormais structurelle.
5) Le FN sera au second tour et probablement davantage dans la zone des 13 % que dans celle des 10%.
6) Dans ce contexte, le Vrai Changement passe par l'objectif de 10 % pour Nous Citoyens. C'est possible. La zone est actuellement de 4 à 7. Cette zone est obtenue avec des pondérations partisanes qui affaiblissent une formation jeune comme Nous Citoyens. L'implication des indécis dans le vote devrait offrir à notre liste un réservoir important.
Ce doit être notre objectif commun : la présence de 5 listes au second tour donc une pentagulaire.
C'est la seule façon pour échapper au conservatisme et au populisme.
Merci pour votre mobilisation et pour votre aide.
DB
Laisser un commentaire