Denis Bonzy

Etudiants : le meilleur respect c’est la vérité des faits

Débat très intéressant cet après-midi à l'Université. Débat organisé par l'UNEF. Il y a une certaine lassitude de ma part à constater que des listes s'engagent sur le maintien de la pression fiscale mais annoncent en même temps des dépenses nouvelles sans les gager sur la moindre économie.

L'UMP et les Verts défendent la gratuité des transports publics dans l'agglo pour les 18 – 25 ans et pour tout le monde pendant les pics de pollution.

Le SMTC bat déjà des records de déficits. Pourquoi charger toujours davantage l'ardoise pour les contribuables puisque la gratuité pour les usagers, c'est transférer la note à tous les contribuables ?

Cet après-midi encore,


il est donc revenu à notre équipe de défendre le refus d'une telle extension de la gratuité. Mais respecter les citoyens dont les étudiants, c'est d'abord respecter la vérité des faits.

C'est comme la promesse de gratuité pour les jours de pics de pollution, elle ne verra jamais le jour. C'est une usine à gaz à gérer. Un seul exemple pratique : comment l'abonné voit-il l'adaptation de son abonnement à un ou plusieurs jours gratuits pour tous ? 

Tant que la politique française succombera à la fuite en avant des promesses dépensières, elle s'éloignera des réformes incontournables qui ne sont pas du ressort des débats sur le scooter de Hollande ou sur les agendas de Sarkozy mais du sujet autrement plus important de la réforme des périmètres des politiques publiques. Faute d'intervenir dans la douceur cette réforme s'imposera un jour dans la brutalité. Ce temps approche avec la "surveillance rapprochée" de l'Union Européenne qui classe la France désormais au même range que … l'Espagne.

DB

Etudiants

Commentaires

Laisser un commentaire