Denis Bonzy

Elections municipales : de nouveaux accords locaux de Yalta politique ?

L'examen des candidatures aux municipales laisse-t-il apparaitre de nouveaux accords locaux de Yalta politique ?

Le premier et principal accord de ce type date de 1995 quand deux sensibilités longtemps concurrentes au sein du PS trouvent un accord en se partageant le pouvoir entre la Ville de Grenoble et la Métro.

Conséquence pratique : une aire territoriale de la Métro entièrement déséquilibrée puisqu'elle a progressivement eu pour fonction non pas de correspondre à un bassin de vie mais à une circonscription … législative. La Métro s'est développée au Sud Isère : Miribel Lanchâtre appartient à la Métro mais pas le Bas Grésivaudan, bassin du développement industriel de l'agglo !

A voir les candidatures ou les non-candidatures aux municipales,


il y a matière à sérieusement s'interroger sur de nouveaux accords de ce type y compris trans-appareils politiques. Là une division soudaine favorise manifestement une liste sortante. Ailleurs, l'absence de candidature trouve difficilement la moindre explication logique notamment face à l'histoire politique d'un territoire. 

Des grandes manoeuvres semblent dépasser les seuls intérêts municipaux quand déjà, par exemple au sein d'une formation comme l'UMP, la bataille pour la fédération départementale (septembre 2014) semble manifestement engagée à voir le profil de certaines investitures et / ou l'existence de certains soutiens.

Ces accords sont l'opposé de la démocratie.

Ils sont aussi illogiques qu'ils empruntent le masque du "naturel non organisé".

C'est aussi une conception manoeuvrière de ce type qu'il faut sanctionner en mars 2014.

DB

Yalta

Commentaires

Laisser un commentaire