Denis Bonzy

Débat FR 3 Alpes : Denis Bonzy : « la gratuité, ça n’existe pas ! »

Débat ce matin sur FR 3 Alpes. Le format est difficile puisqu'il ne permet pas de présenter des explications détaillées pour cause de temps trop brefs par intervenant. 

Selon des modalités différentes, l'UMP, le PS, Les Verts ont confirmé proposer une gratuité conditionnelle des transports collectifs. Cette proposition montre le décalage qui peut exister avec la réalité des finances publiques. 

Depuis trois semaines déjà, lors de débats publics, j'avais évoqué les difficultés à venir pour les finances. Depuis mercredi, la France est sous surveillance renforcée.

La Commission européenne est passée à la vitesse supérieure avec


la France en décidant mercredi de la placer sous surveillance renforcée pour son manque de compétitivité, le niveau de sa dette et de ses déficits.

Bruxelles a profité de son bilan sur les déséquilibres macroéconomiques dans la zone euro pour accroître sa pression sur Paris, qui tarde selon elle à faire les réformes qui s'imposent et fait peser un risque sur l'ensemble de la zone euro, "compte tenu de son importance".

Comme l'Espagne et l'Irlande, la France va donc être sous surveillance étroite de la Commission européenne. Un camouflet pour la deuxième économie de la zone euro, qui se retrouve associée à des pays qui viennent tout juste de sortir de leur plan d'assistance financière.

Le constat à Bruxelles est simple : malgré les mesures prises pour favoriser la compétitivité, le compte n'y est toujours pas. "Le coût du travail reste élevé et pèse sur les marges des entreprises", a estimé Olli Rehn, le commissaire en charge des Affaires économiques, comme il le fait inlassablement depuis plus d'un an.

Autre faiblesse : le niveau de la dette, au-dessus de 95%, qui risque d'exposer le pays à des "turbulences" sur les marchés financiers, comme au plus fort de la crise de l'euro.

Dans de telles circonstances, comment proposer la gratuité de transports en commun ?

Comme j'ai eu l'occasion de le dire ce matin, la gratuité n'existe pas.

Il s'agit d'un transfert financier de plus sur les contribuables.

Notre liste est la seule à avoir le courage et l'honnêteté de mettre un terme à la démagogie financière permanente.

DB

Blog banniere FR 3 Alpes

Commentaires

Laisser un commentaire