Denis Bonzy

Réunions avec les décideurs économiques : priorité à l’emploi

Au cours des derniers jours, j'ai eu l'occasion de rencontrer les réprésentants des forces vives économiques (Medef 38, SGBTP, CCIG …). Nous avons présenté nos priorités concrètes. L'emploi doit être au coeur de toutes les énergies.

Cela passe par de nombreuses mesures précises dont :

1) Au sein de l’agglomération grenobloise, l’emploi suppose une approche structurelle territoriale entièrement nouvelle orientée sur le développement urgent de voies de contournement, mais aussi sur une réelle logique multipolaire des bassins de vie dans l’agglomération grenobloise. 

2)  Encouragement prioritaire auprès de tous les organismes socio-professionnels locaux pour affirmer le pôle de l’agglomération face à la centralisation progressive sur Lyon y compris dans l’organisation des professions libérales. Cette logique passe par


des contrats d’objectifs déléguant les actions et les moyens financiers aux structures professionnelles directement concernées, compétentes et toujours les plus motivées pour défendre leurs intérêts à l’écart des paralysies administratives des structures publiques généralistes.

3) Désenclavement de Grenoble et circulation :il est impossible de rendre la circulation dans Grenoble plus fluide et de désenclaver ainsi notre ville sans la mise en oeuvre d'un plan d'ensemble dont la création du tunnel sous la Bastille.

4) Grenoble devra retrouver sa capacité de stationnements : les capacités de parkings devront être augmentées par la création de parkings silos ou enterrés chaque fois que cela sera possible. 

5) Création de dotations annuelles des «Champions du Changement»destinées à aider les créateurs qui portent un projet risqué économiquement, mais de nature à révolutionner un segment d’activité.

6) Mise en œuvre d’un dispositif global, équilibré, diversifié qui reconnaisse le rôle déterminant de toutes les PME – PMI en matière d’emploi : ce qui est une orientation totalement différente de l’actuelle politique très discriminatoire conduite ces dernières années à destination de certaines filières exclusivement.

7) Accompagnement des PME – PMI dans des domaines essentiels pour leur développement, mais difficiles à vivre de façon solitaire, à l’exemple de la relation avec le capital risque ou des brevets. S’agissant des brevets, mise en place d’un fonds public local chargé de participer au financement du dépôt des brevets avec remboursement différé dans le temps sur retour obtenu par la commercialisation des brevets en question.

8) L’emploi dans l’agglomération grenobloise passe également de façon prioritaire par le renforcement réel du Sillon Alpin voué à terme à assurer une liaison privilégiée avec Genève, Capitale économique internationale. Ce projet de Sillon Alpin a été initié au début des années 1990. Ces dernières années, il n’a connu aucune évolution significative. 

Medef 28 02 14

Commentaires

Laisser un commentaire