Denis Bonzy

Affaire Le Point / UMP – Copé : une affaire d’une extrême gravité

Le dossier publié cette semaine par l'hebdomadaire Le Point est dans toutes les hypothèses une affaire d'une extrême gravité pour la démocratie française.

Cette démocratie va mal. La classe politique est tellement discréditée que les électeurs ont le dégoût de voter. Elle est discréditée parce qu'elle a accrédité l'idée du vote pour rien : les paroles d'élection s'envolent dès l'élection passée à l'exemple de la crise née de la présidentielle 2012.

La classe politique est discréditée parce qu'elle édite des règles pour les autres mais jamais pour les respecter elle-même. C'est l'enjeu d'exemplarité.

Or l'affaire le Point / UMP – Copé est au centre de ces maux.

Soit l'affaire n'existe pas au niveau des révélations de cet hebdomadaire, le fait de la monter en épingle va ajouter au climat de suspicion de complot des médias, climat qui est lui aussi un mal grave pour une démocratie.

Soit l'affaire est mise en relief à juste titre et elle montre surtout que


la classe politique n'a tiré aucune conséquence des "années noires". Il y aurait une "vénalité généralisée" du pouvoir qui discrédite le pouvoir. Cette vénalité peut être sexuelle (DSK, dans une moindre division les récentes escapades présidentielles avec les révélations de Closer …). Elle peut être financière (Cahuzac, Balkany …). Toutes ces étapes récurrentes aliment un dégoût qui est croissant.

Ce qui est le plus grave c'est que la comédie politique vit comme si de rien n'était. Comme si le divorce avec l'opinion n'existait pas.

A cette étape, ce qui est grave également c'est que les citoyens n'aient pas une meilleure estime d'eux-mêmes. A force d'accepter d'être les militants paillassons tolérant tout et n'importe quoi de leurs partis, c'est la démocratie entière qu'ils ont tiré par le bas, toujours plus bas. 

C'est comme à Grenoble, exemple parmi beaucoup d'autres, cette comédie des visites à répétition des "leaders" UMP. Ils se détestent les uns les autres. C'est de notoriété publique. Ils ne connaissent pas le candidat en dehors de furtives rencontres dans des contextes globaux aussi de notoriété publique et pourtant ils … s'aiment si fort. C'est une classe politique qui est incapable de changer ses usages. 

C'est certainement ce dernier aspect qui occupe la première place des gravités. Au moment où il faut tout changer, ils sont incapables d'une moindre évolution. C'est le message le plus inquiétant de cette période.

DB

Le_Point_Copé

Commentaires

3 réponses à « Affaire Le Point / UMP – Copé : une affaire d’une extrême gravité »

  1. Avatar de Virginie DEBUISSON
    Virginie DEBUISSON

    Monsieur Bonzy
    Il faudra à un moment expliquer comment vous pouvez ainsi tirer à vue sur l’UMP alors que votre seconde y est toujours adhérente, et que nombre de militants hyper actifs de l’UMP, toujours cartés, donc pas si paillassons, sont autour de vous. Je ne vous vois jamais attaquer Safar, De Longevialle, ni même le FN, même pas en débat, où jamais vos écrits cinglants ne trouvent écho dans votre posture.
    Pourtant, taper sur une gauche qui pendant 20 ans s’est éloignée des idéaux et des gens au profit des idéologies devrait être votre premier objectif dans une ville ou en Mai 2012 64,2% des electeurs ont voté pour Hollande. Le respect de l’électeur impose de débattre de questions locales de fond. Le respect des militants de tous les partis impose de ne pas les injurier. Enfin, se présenter en tant que citoyen impose de ne pas jouer des mêmes techniques de communication politicienne que vos ennemis emploient. C’est cela à mon sens, qui est d’une extrême gravité.
    Bonne campagne propre à vous.
    Tous les membres et leaders de l’UMP ne sont pas malveillants, d’ailleurs vous avez expliqué récemment que vous étiez en très bons termes avec Alain Carignon. Alain Carignon.

    J’aime

  2. Avatar de LUCILE
    LUCILE

    Je suis très surprise par le commentaire de Mme Debuisson. A-t-elle seulement lu l’article qu’elle commente ? Cette personne alimente en permanence la polémique qu’elle dénonce. Sur Twitter dernièrement, elle est même allée rechercher un tweet de Denis Bonzy datant de … novembre pour créer une polémique sans le moindre fondement.
    Elle appartient à une liste dont il se dit que tous les membres auraient pris plusieurs engagements fermes dont le refus de célébrer tout mariage pour des personnes du même sexe. J’aimerai qu’elle s’explique sur ce point.
    Lucile

    J’aime

  3. Avatar de MARTINE
    MARTINE

    Moi j’aimerais poster un commentaire sur le site de campagne de Chamussy et Debuisson. Mais il n’y a pas d’espace pour les commentaires. Comment faire ?

    J’aime

Laisser un commentaire