Denis Bonzy

A Virginie Debuisson : « Virginie, vous vous trompez d’opposition »

Virginie, j'ai pris connaissance à l'instant de votre commentaire sur le "respect des militants". Vous vous trompez d'opposition quand vous postez ce commentaire.

Historiquement, même comme candidat de la société civile, je suis le seul de tous les acuels candidats à avoir été élu au suffrage universel direct dans un cadre individuel. Si je l'ai été c'est grâce aux militants qui ont collé, distribué, partagé des réunions, tenu des bureaux de votes … J'ai toujours respecté cette réalité et dans la durée notre amitié n'a jamais été fragilisée. Une amitié d'autant plus  solide qu'elle a été construite non pas dans le confort douillet de "localités faciles" mais dans la tranchée des batailles dures.

Pour que les militants soient respectés, il faut que leurs leaders respectent leurs valeurs.

Fut ce le cas au cours des six dernières années ? Non.

Qui a engagé un recours contre la situation


du cabinet du Conseil général de l'Isère ? Un élu ? Un membre de votre liste ? Non. Un citoyen qui est dans mon comité de soutien.

Le groupe UMP du Conseil général ou de la Ville a-t-il tenu une seule conférence de presse pour le soutenir ? Non.

Qui a présenté les délibérations financières les plus critiques du SMTC sur les 6 dernières années ? Le maire de Vif, ex (ou toujours ?) adhérent de l'UMP.

Pouvez-vous citer un seul recours engagé par un élu sortant de votre liste sur les 6 dernières années dans le cadre de l'opposition radicale que vous souhaitez de vos voeux ? Le seul à avoir engagé une telle action est Alexandre Roux, un jeune candidat méritant. Quel élu sortant a soutenu ou relayé sa démarche fut-ce par une conférence de presse à ses côtés ou une mention dans une assemblée pleinière ? Aucun.

Qui a proposé à Eric Piolle de devenir son "adjoint à l'urbanisme" fut-ce même sous le masque de la boutade mais pour souligner les convergences de fond avec les Verts en matière d'habitat ? Richard Cazenave : un membre de votre liste.

Qui hier à l'OMS a souligné une nouvelle fois les convergences avec la dimension de la métropole avec Eric Piolle ? Matthieu Chamussy : votre tête de liste.

Qui dans la même réunion a dénoncé le fonctionnement de la Métro dans des termes vifs ? Moi.

Voila les faits.

Le déni des réalités ne fait jamais avancer.

Quant à la "bonne disposition" à l'égard d'Alain Carignon que vous soulignez avec insistance, oui je suis et resterai sensible pour la chance qu'il m'a accordée à 28 ans d'exercer une responsabilité passionnante qui reste pour moi un excellent souvenir, qui a été une étape dans mon parcours suivie par beaucoup d'autres de façon totalement indépendante. Mais aujourd'hui Alain Carignon est sur votre liste et les leçons de "solidarité" devraient être adressées non pas à moi mais à Chamussy et à Cazenave dont le florilège des déclarations assassines remplirait un … feuilleton d'articles alors même qu'ils ont connu pour le moins des étapes identiques à la mienne par le passé dans leurs relations avec Alain Carignon et bien au-delà de 1986 date de mon départ de la mairie de Grenoble.

Qui a qualifié le 9 juillet "d'excellent" le programme que je défends actuellement et ce de façon expresse et publique devant plusieurs témoins ? Chamussy : votre tête de liste. Pourquoi combattre le programme "excellent" d'un concurrent ? Par simple ambition personnelle ?

Pour tous ces faits parmi tant d'autres, vos procès en "ingratitude" ou "contradiction" sont particulièrement malvenus. Ils sont malvenus dans l'absolu et encore davantage dans la comparaison.

Cette partialité n'honore pas votre capacité à réflexion et l'indépendance que vous proclamiez si fièrement.

Vous vous trompez d'opposition.

S'engager ne doit pas être renier les faits, ni instrumentaliser des positions d'autrui et encore moins chercher à détourner les parcours d'autrui.

Votre intelligence mérite mieux.

Quant à moi, même si par définition je suis mal placé pour juger, je pense également mériter mieux que de telles agressions.

DB

DB collage 1 26 10 13

Commentaires

Laisser un commentaire