Denis Bonzy

23 engagements pour la fin de la démocratie des dupes

C'est en se rendant le lundi 26 août au siège de l'UMP 38 que Chamussy croisant un chat noir durablement immobile sur le seuil de la porte d'entrée a décidé de ne plus être candidat puisqu'il y avait là le signe évident que le mécanisme des primaires se solderait pour lui par un échec. Mais chance pour lui, en venant au même endroit pour leur rencontre, Alain Carignon avait croisé un vieux soutien lui indiquant que la date de septembre devait être changée puisque tous les seniors partaient en croisière cette année grâce à des prix cassés …

Voilà la démocratie des crédules : plus l'explication éloignée de la réalité est grosse, plus elle devient … crédible.

Cette démocratie fonctionne à vitesse turbo dans l'agglo et d'ailleurs un "dictionnaire" de fin de campagne serait un guide instructif.

A côté, il y  a la démocratie des dupes. La crise n'existe pas. Tout ce qui n'a pas été réalisé hier interviendra immédiatement demain. Le candidat qui n'a jamais gagné une élection va se révéler une "bête de campagne" le moment venu … 

Voilà les deux démocraties qu'il faut éviter parce qu'elles sont le contraire de la … démocratie. 

Cette semaine, le groupe de travail chargé de


finaliser le programme de notre liste en a arrêté le contenu précis dont 23 engagements ouvrant droit à pouvoir de révocation. 

Présenté  le 1er dès juin 2013 pour bon nombre des mesures, notre projet a souvent été "piraté" pour reprendre un terme à la mode dans la campagne électorale grenobloise. Il y a pourtant une mesure qui n'a jamais été reprise : le pouvoir de révocation. C'est désormais une véritable frontière pour celles et ceux qui veulent éviter la démocratie des dupes.

DB

Antennes de Grenoble 4 29 01 14

Commentaires

Laisser un commentaire