Denis Bonzy

Débat public MJC Abbaye : Denis Bonzy : « rendre de la liberté et de l’espoir »

Débat très instructif hier soir à la MJC Abbaye sur l'éducation populaire. 5 enseignements pratiques à mes yeux :

1) Une fois de plus, la qualité des  organisateurs qui mettent en place des formats techniques qui assurent un équilibre dans le dialogue. 

2) J'ai beaucoup appris hier. Comme je l'ai indiqué hier soir en conclusion, ce n'est pas un sujet que je connais de façon très précise à la différence de Paul Bron ou d'Elisa Martin. Il y a des moments où ces spécialistes de ce secteur jonglaient avec des abréviations d'aides ou de procédures qui faisaient que je ne comprenais plus rien.

3) C'est la première fois que je rencontrais Elisa Martin qui conduit la liste avec Eric Piolle (une ville pour tous). Elle a été exactement comme je l'imaginais. Une fois de plus, j'ai constaté qu'une femme qui s'engage, elle le fait souvent avec des "tripes" que beaucoup de "mecs" ont perdu. Sur de nombreux points, nous sommes en désaccord mais quel plaisir de voir un tel engagement, une passion dans des propos alors que maintenant tout parait si pastel. Là au moins, il y a des couleurs vives et c'est agréable.

4) Sur le fond, j'ai défendu la sélectivité des aides publiques avec les économies sur le secteur concurrentiel pour sauver l'efficacité du service public. C'est le vrai débat de fond. La crise de la dépense publique en France est devant nous. S'il n'y a pas cette lucidité et cette honnêteté, le pire nous attend avec brutalité faute d'avoir effectué les choix dans le calme.

5) Pour défendre l'éducation populaire, il faut la libérer, lui donner de l'espoir et lui confier des objectifs simples.

La libérer, c'est la confiance dans les professionnels du terrain. C'est à eux de fonctionner dans la plus grande autonomie. Il peut y avoir des échecs, des gaspillages. Ces problèmes ne doivent jamais éclipser les succès. Il faut mieux libérer pour créer de la confiance plutôt que tout paralyser par des surveillances permanentes.

Lui donner de l'espoir par la sécurité financière dans un cadre pluri-annuel avec des objectifs clairs.

Confier des objectifs simples :

– le mouvement de l'éducation populaire doit être le symbole concret de proximité de la société qui ouvre les bras, qui rend possible, qui lutte contre cette terrible culture que l'ennemi pourrait être l'autre,

– il faut renforcer tout ce qui peut aider les jeunes à découvrir le métier qui va les rendre autonomes par l'insertion dans la chaîne de l'emploi. Cette logique professionnalisante doit inspirer les actions conduites. Après les modalités, c'est aux professionnels du terrain de les conduire avec l'autonomie et les compétences qui sont les leurs.

DB

DB MJC 12 02 14

Commentaires

Laisser un commentaire