Denis Bonzy

Pour le respect et pour le renforcement des moyens de la Régie de quartier de la Villeneuve

Le groupe Métro Alternatives et l'équipe Croire en Grenoble (Matthieu Chamussy) engagent une polémique grave sur les moyens de la Régie de quartier de la Villeneuve. C'est une polémique qui ne peut que choquer celles et ceux qui entendent défendre le travail considérable effectué sur le terrain dans des conditions remarquables et méritantes.

Des économies sont nécessaires dans la gestion des fonds publics. Mais elles ne doivent pas intervenir sur des priorités comme la Régie de quartier de la Villeneuve. 

C'est une différence considérable qui existe entre cette approche stigmatisante et la nôtre.

1) Une ville constitue une entité globale. Quand des quartiers sont en difficulté,


ils doivent pouvoir compter sur une solidarité qui montre clairement cette volonté de ne laisser personne au bord du chemin.

2) Quand une collectivité accepte le chômage ou la pauvreté comme seules perspectives, elle creuse sa propre perte. Derrière chaque être humain, il y a une mère, un père, un frère, une soeur qui a droit à la dignité par l'insertion professionnelle, par l'assurance que le progrès ne doit pas être réservé à d'autres et inaccessible pour soi-même. Par conséquent, cette flamme d'espoir doit rester toujours allumée et quand elle s'est éteinte, nous devons être unis pour la rallumer.

3) Des initiatives considérables et remarquables sont conduites sur le terrain au quotidien par cette Régie de quartier. Lors de la fête de la Villeneuve en juin 2013 (photo ci-dessous), j'ai pu le vérifier sur le terrain. Une fête de très grande qualité à l'occasion de laquelle  je n'ai rencontré sur le terrain aucun des actuels polémistes. Un quartier pour lequel se battent positivement des personnes qui aiment leur métier, qui ont fait un choix volontaire d'y travailler, qui aiment leur quartier et qui méritent respect, considération et solidarité dont les choix financiers.

4) C'est à ce titre que j'ai proposé à Denis Payre que nous nous y rendions longuement lors de sa venue le 24 février. Il a accepté et j'en suis heureux. C'est un symbole fort qu'un entrepreneur dont la réussite a fait la une des médias internationaux avec une société côtée à la bourse américaine choisisse un tel terrain.

5) Pour ce qui nous concerne, c'est sur d'autres domaines liés à l'évènementiel, au Stade des Alpes, à des voyages d'élus, à des opérations éphémères que nous considérons que des économies peuvent et doivent être faites. Sur tant de domaines où le groupe Métro Alternatives a été silencieux ou même co-gestionnaire desdites dépenses.

A l'opposé de telles dépenses éphémères, des investissements peuvent et doivent être faits encore pour justement renforcer les moyens d'un lien social qui est l'une des priorités de notre collectivité dans un moment où la crise crée des violences, agresse des parcours de vies, suscite des exclusions inacceptables.

Cette polémique n'est pas saine.  Elle est grave, dangereuse, injuste.

Non seulement elle n'est pas la nôtre  mais nous sommes à l'opposé d'une telle approche. 

DB

DB Villeneuve 2 01 06 13

 

Commentaires

Laisser un commentaire