Denis Bonzy

Débat sur la démocratie locale : Denis Bonzy : « avancer vers un vrai pouvoir citoyen »

Une nouvelle fois, le débat d'hier soir a été la preuve du succès des débats publics : questions de fond, forte participation, organisation exemplaire. Le CLUQ de Grenoble a mobilisé les compétences universitaires de ses responsables (MM Charre et Tournon) pour cadrer un débat sur un sujet fondamental.

De mon côté, 5 enseignements :

1) Le plaisir de revoir M. Tournon que j'ai connu comme enseignant à l'IEP et M. Charre rencontré dans le cadre d'activités professionnelles car M. Charre est un géographe réputé ayant exercé au sein de l'IGA.

2) Le plaisir aussi de revoir Benjamin Piton et Jules Lobry que je n'avais pas revus ainsi depuis septembre 2013, date de l'arrêt du processus des


primaires du Changement destinées à accueillir toutes les composantes de l'opposition locale et non pas seulement celles de l'UMP contrairement à des informations manoeuvrières souvent distillées. Penser que la formation politique qui défend la valeur du mérite a pu proposer à un jeune du talent de Benjamin Piton la … 23 ème place au mieux montre l'immensité de la place de la rancune dans le processus de décision.

3) La surprise de voir la liste Croire en Grenoble être représentée par Richard Cazenave sans disposer de la moindre explication sur les raisons de l'absence de Matthieu Chamussy dont le nom n'a jamais été prononcé une seule fois : ni pour excuser, ni même pour évoquer une seule priorité qui lui tiendrait à coeur. C'est une évolution qui a permis de donner du punch à l'expression de cette liste. Au sein même de membres de cette liste dans les commentaires de fin de réunion, cette évolution suscitait de nombreux commentaires positifs. Annonce-t-elle une évolution plus profonde ?

4) Le constat que notre équipe est la seule qui propose une transformation totale du système sortant. Le pouvoir de révocation, la place des procédures référendaires, la nouvelle organisation des séances publiques du Conseil Municipal … : c'est la reconnaissance d'un vrai pouvoir citoyen permanent.

5) La création de ce vrai pouvoir citoyen est en effet un rendez-vous majeur pour Grenoble qui a su par le passé incarner des avancées importantes en matière de démocratie locale : radios locales, dispositif CLAIRE, référendum tramway …

Pour prendre connaissance du contenu des principales interventions, cliquer sur le lein suivant : Débat du CLUQ

C'est cette tradition pionnière que notre équipe entend rétablir.

DB

DB CLUQ 3 10 02 14

Commentaires

Laisser un commentaire