Puisque Jérôme Safar envisage de regarder l'avenir dans le … rétroviseur en rétropédalant à l'année 1986, pour éviter un accident ennuyeux, il doit voir tout le paysage dans le rétroviseur sans exception.
En ce qui concerne Eric Piolle, en 1986, il devait être au collège ou au lycée compte tenu de sa date de naissance. Il en est de même pour Chamussy.
Safar venait d'entrer en 1ère année à L'IEP de Grenoble après sa scolarité au Lycée Edouard Herriot à Lyon.
Puisque le choix de certains est le retour dans le passé, il faut donc s'expliquer sur le passé en question.
Pour ce qui me concerne, j'étais en campagne pour les élections régionales à côté de ma fonction de directeur de cabinet de la Ville de Grenoble que j'allais quitter au début de l'été 1986. Une fonction au cours de laquelle j'ai consacré au moins 30 % de mon temps de travail à nettoyer les "problèmes" posés par les prédécesseurs et ce dans la plus totale discrétion publique : billeterie de la Coupe Davis de novembre 1982, retraite de Raymond Espagnac, comptes des collaborateurs politiques sur Grenoble Accueil …
Non seulement dans la plus totale discrétion publique à la demande de la majorité d'alors qui considérait que quand le suffrage universel était passé, il n'y avait pas matière à ajouter des procédures judiciaires mais sans la moindre procédure judiciaire.
Avec Henri Rives, ex Secrétaire Général,
6 mois ont été alors accordés à chaque collaborateur d'Hubert Dubedout pour connaître une évolution professionnelle "sereine" sans le moindre couperet. Le SGA chargé du Personnel est parti à Montpellier, le SGA chargé des Finances est allé au conseil général de l'Isère …
Et pour quelle tolérance en retour ? Un exemple parmi d'autres : courant 1985 des panneaux publics ont été tagués, détériorés avec des mentions injurieuses. Les auteurs ont été arrêtés. Parmi les auteurs : … l'ex secrétaire général adjoint chargé des finances (voir PV officiel ci-dessous).
Quelques semaines après avoir été élu Président de la commission Recherche à la Région compte tenu du rôle qui avait été le mien pour la victoire du Synchrotron à Grenoble, j'accompagnais auprès d'un contrôleur financier un éminent responsable PS pour assainir positivement son contrat de travail conclu dans la "précipitation" par un Ministre isérois sorti en mars 1986.
Il doit être clair que, dans cette campagne, je m'occupe que des solutions collectives. Mais si le volet de la morale individuelle doit être ouvert, je n'appartiens pas à une catégorie de l'opposition sortante qui rase les murs sur ce dossier.
Les citoyens auront droit à toutes les explications justes, solides car ils ont droit à toute la vérité sur des sujets publics comme sur des sujets privés, car ces deux volets sont indissociables.
DB
Laisser un commentaire