Le vrai clivage aujourd'hui dans l'agglomération grenobloise est entre les progressistes et les conservateurs. Ce n'est plus un clivage entre la droite et la gauche.
Le PS est conservateur quand il présente une liste composée des personnes qui vivent dans les satellites des collectivités, de près ou de loin. Leur objectif : que demain soit comme … hier.
Les Verts sont conservateurs quand ils présentent au moins 12 personnes qui ont été associées aux 12 premières années de gestion des sortants.
L'UMP est conservatrice quand elle donne ce visage d'une droite qui ne parvient même pas à s'admettre dans ses propres différences légitimes et naturelles. Nathalie Béranger est sanctionnée pour avoir osé postuler à la tête de liste.
Il en est de même pour Benjamin Piton qui a eu le mérite de travailler un projet, de le défendre publiquement et qui publie aujourd'hui un communiqué au contenu terrible :
"Matthieu Chamussy n’est pas à la hauteur de la transformation attendue et souhaitée par les citoyens grenoblois. Les méthodes employées sont dépassées, l’adhésion des militants et sympathisants faible, l’ambition illusoire. Je souhaite donc à Matthieu Chamussy du courage dans sa démarche qui n’aura pas su convaincre une jeune génération refusant les jeux politiciens mais souhaitant s’investir concrètement pour transformer l’action publique locale.
L’engagement politique ne doit pas être rythmé par les différentes échéances électorales. Il s’agit d’une passion qui doit être menée à bien grâce à une méthode et une éthique. Je reste ainsi fidèle à ma famille politique, l’UMP, et continuerai à inscrire mon action dans un cadre différent. La création à venir du LP3 (Laboratoire de Prospective et des Projets Politiques), « think-tank » qui diffusera des propositions politiques innovantes pour l’agglomération grenobloise et qui placera au coeur de sa réflexion les valeurs de l’humanisme, de la tolérance et de l’exemplarité, en sera la première illustration.
Les Grenoblois aiment-ils cette droite là ?
Non.
Parce qu’elle est historiquement perçue comme scotchée aux affaires.
Parce qu'elle n'accepte pas les contestations en son sein mais qu'elle vit de compromis avec des opposants réels en étant associés à des exécutifs (Seyssins) ou par des votes multiples d'accords (SMTC, Métro …)
A ce titre, elle incarne la défaite dans des conditions de plus en plus sévères depuis 19 ans.
Parce que tout simplement en son sein même la droite locale ne s’aime pas comme le montrent ses divisions publiques permanentes. Comment pourrait-elle être accueillante pour autrui ?
On ne construit pas un programme sur les amertumes ou les rancunes.
Notre équipe est aujourd'hui celle qui incarne la différence.
Elle est composée de personnes de la société civile, qui ne font pas de la politique pour des raisons alimentaires ou de carrières personnelles.
Nos engagements rompent les habitudes.
Nos engagements sont solides avec la sanction pionnière du pouvoir de révocation.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre. C'est ce progrès que nous devons construire ensemble.
DB
Laisser un commentaire