La venue de Denis Payre sur le terrain à Grenoble doit être utile aux Grenoblois. Pour qu'elle soit utile, il importe de remplir au moins deux conditions pratiques :
– donner de l'optimisme à des personnes qui sont les oubliées du développement local,
– booster le moral de gagneurs de jeunes créateurs locaux.
En 1990 (à 27 ans), avec une mise de fond de 10 000 euros, Denis Payre fonde Business Objects, un éditeur de logiciel dans le domaine de la Business Intelligence, proposant aux entreprises un outil permettant à tout employé d’extraire facilement des données des systèmes d’information des entreprises sans passer par le département informatique.
Pendant 7 ans, en tant que Directeur Général de l'entreprise, il contribue à en faire un leader mondial dans son domaine. Denis Payre était responsable de
80 % de l'effectif et de l'intégralité du chiffre d'affaires qui a doublé tous les ans pendant la période où il était en fonction. Il a implanté la société dans 54 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon.
La société comptait déjà à cette époque parmi ses clients les plus grandes entreprises et administrations du monde : Arcelor, British Telecom, Deutsche Bahn, Dow, Disney, EDF, Eli Lilly, Glaxo, Harvard University, JP Morgan, Lucent, Mitsubishi, Motorola, la Nasa, Peugeot, Royal Bank of Scotland, Shell, Texas Instrument et Toshiba.
En 1994 : Il participe à l'introduction en bourse de la société au Nasdaq. Business Objects est la première société européenne d’édition de logiciel et la première société française à y parvenir. Son introduction sera la plus réussie de l’année selon une étude Venture One publiée en février 1995 dans le Wall Street Journal.
Business Object fera par la suite son entrée à la bourse de Paris en 1999.
En janvier 1996 : Denis Payre apparait dans la liste des « Meilleurs entrepreneurs de l’année » distingués par le magazine américain Business Week, aux côtés de Steve Jobs et Steven Spielberg.
C'est cet esprit de gagne que les jeunes étudiants comme les jeunes entrepreneurs notamment de start-up de Grenoble doivent avoir.
Nous aimons les jeunes qui ont les "dents qui rayent le parquet", qui ne voient aucune montagne sans envie de la franchir, ayant envie de gagner de l'argent, de créer des emplois par paquets et, dans leur succès, de rester Grenoblois, terre qui a vu naître leurs ambitions.
Nous aimons aussi, comme c'est le cas pour Denis Payre, des entrepreneurs qui ont un coeur, qui aident ceux qui sont à l'épreuve de difficultés, qui se battent pour ne laisser personne sur le côté de la route.
Avec l'équipe de Nous Citoyens, nous préparons une journée sur le terrain dans cet esprit. Renaud de Langlade nous aide également avec des propositions toujours très créatives et imaginatives. Si vous avez des idées, des propositions, n'hésitez à me les communiquer (d.bonzy@wanadoo.fr).
C'est en partageant nos idées que nous avançons le plus efficacement.
DB
Laisser un commentaire