Très dure semaine pour la liste UDI – UMP qui a commis trois décrochages techniques majeurs.
Lundi, alors que mon équipe présentait ses propositions sur la fiscalité et sur la démocratie participative, la liste UDI – UMP choisit d'engager un contentieux contre la liste PS au sujet des voeux du Maire sortant. Sur le fond, au sujet d'une manifestation institutionnelle récurrente et avec un contenu très prudent, ce contentieux semble voué au mieux à l'oubli, au pire à un rejet rapide. Alors pourquoi cette initiative et cette date ?
Pour "occuper" la presse le jour même de notre conférence de presse ? Si c'est le cas, c'est un mauvais choix puisque l'opération creuse le contraste entre une équipe qui propose (Nous Citoyens) et une équipe qui polémique (UDI – UMP).
Pour anticiper une opération PS concernant des "collaborateurs" de la liste UDI – UMP travaillant dans des structures publiques locales et pourtant manifestement très engagés aussi dans la campagne … UDI – UMP, ce qui est interdit sauf certaines conditions très limitatives ?
Ce qui est sûr c'est que la semaine qui devait être celle du show du programme commençait non pas par des propositions mais par une polémique de plus.
Second temps fort espéré : le programme. Et là, nouvelles déceptions.
La réunion du jeudi soir compte 40 % de moins de participation que celle de l'AmpéRage la semaine d'avant. Et près de 30 % de participation de moins que la réunion organisée quelques heures plus tôt à l'auditorium du Musée. Réunion au cours de laquelle les mal logés prennent position publiquement en faveur de plusieurs des engagements de mon équipe.
Pour disposer d'un compte rendu détaillé de cette réunion, cliquer sur le lien suivant : Les candidats et le mail logement
Sur le fond, le programme UDI – UMP est perçu très punitif, coercitif, pessimiste. Il n'est que la reprise des axes déjà exposés publiquement par Matthieu Chamussy lors d'une conférence de presse convoquée en toute précipitation début janvier pour tenter de colmater des départs de sa liste. Matthieu Chamussy donne l'impression d'être sous double influence : Carignon + Cazenave, ce qui transparaît des prises de paroles. Richard Cazenave dont il est de plus en plus question en n° 3 et non plus en n° 7, contrairement aux informations données à l'origine par les intéressés eux-mêmes (?).
Et puis, troisième revers, la conférence de presse du PS d'hier. Sur la forme, la "jeune génération PS" montre qu'elle a rapidement appris. Les attaques sont portées par l'équipe de campagne et non pas par Jérôme Safar. Ils savent que l'opinion n'apprécie que très modérément un "Maire querelleur" en permanence. Ils ne commettent donc pas la même erreur que celle de Chamussy en début de semaine. Et ils attaquent sur la "crédibilité même " de l'UDI – UMP sous un axe simple : l'UDI – UMP propose ce qui existe …déjà !
C'est exact que sur le fond, l'UDI – UMP ne propose pas de réforme nouvelle majeure :
– Diminue-t-elle la fiscalité ? Non. Elle propose la même fiscalité que celle du PS.
– Diminue-t-elle le nombre des élus avec une réforme d'ampleur de la Métro ? Non. Elle maintient le même nombre que l'organisation du PS.
– Change-t-elle fondamentalement les conditions de la démocratie participative locale ? Non. Elle conserve globalement les actuelles pratiques à l'exclusion d'un projet vague de "référendum QCM" pratiquement impossible à organiser.
…
C'est la semaine du show couchant. Ce qui devait être un show de lancement de campagne est devenu une forme de crépuscule dans l'impréparation et dans le manque de courage politique.
C'est bien notre équipe qui incarne le Vrai Changement par ses propositions comme par ses attitudes indépendantes. C'est l'enjeu des prochaines semaines dans les débats avec Jérôme Safar.
Pour découvrir les numéros antérieurs des journaux de campagne, cliquer sur le lien suivant : Journal de campagne
DB
Laisser un commentaire