Denis Bonzy

Fiscalité : la déprime des classes moyennes

Demain, nous avons notre conférence de presse notamment sur le sujet de la fiscalité locale. C'est une totale rupture que nous allons présenter. Il faut avoir la lucidité de regarder en face la réalité.

Le constat : les classes privilégiées ou en devenir partent. Les classes dites populaires se révoltent. Et les classes moyennes dépriment. Comment un pays peut-il s'en sortir dans de telles conditions ? Impossible.

Le PS en a-t-il conscience ?


Non. Lors de discussions avec des responsables, ils indiquent "c'est encore possible d'augmenter les impôts". Et en attendant d'augmenter les impôts, ils augmentent déjà les charges. 

Sur le plan local, la décision de la Métro avec ses 40 Vice-Présidents (chiffre particulièrement mal choisi pour ses rappels dans l'imagerie populaire) est la caricature du "toujours plus est toujours possible".

Demain, cette escalade trouvera en cas de majorité socialiste une nouvelle taxe : le péage urbain de proximité.

Cette pression fiscale est un boulet qui handicape la reprise économique donc l'emploi.

Il est temps d'inverser cette tendance et de la replacer  à la baisse rapidement.

C'est un enjeu décisif pour le moral des ménages qui ne peuvent plus avoir comme perspective d'économiser pour … payer des impôts qui augmentent.

Mais surtout, c'est le moyen, par la sélectivité de services publics essentiels (santé, enseignement, culture …) qui échappent par vocation au secteur marchand, de leur redonner les moyens d'un fonctionnement de proximité en bénéficiant de la cagnotte des actuels gaspillages.

DB

Fiscalité 21 06 13

Commentaires

Laisser un commentaire