Denis Bonzy

Programmes 2014 : confiance, brouillard et mélancolie

A l'occasion de la reprise de janvier, le choc des approches en matière de propositions est de plus en plus manifeste. C'est le choc entre la confiance, le brouillard et la mélancolie.

Le  brouillard, c'est la publication la semaine dernière en toute urgence des propositions de la liste UMP : pas de programme le vendredi matin en prenant connaissance de communiqués de presse déplorant cette réalité. Solution : un programme dès le vendredi après-midi ! 

Ce programme est techniquement dans le brouillard à l'exemple caricatural du référendum – questionnaire à choix multiples avec le vote y compris sur … le carrefour d'Echirolles.

La mélancolie, c'est l'état d'esprit du PS et des Verts. Ils regrettent l'avant mai 2012. Le temps où leur parole était synonyme d'espoir, de valeurs … A fortiori quand les voeux présidentiels du 31 décembre sont passés par là avec le libéralisme présidentiel qui est entré par la fenêtre sans s'être annoncé en mai 2012. 

A l'écart de ces constats, il y a notre approche. Le programme a été soumis à


la consultation sous une forme avancée dès juin 2013. Il a fait l'objet d'étapes calmes de maturation dans le dialogue et à l'exemple de notre séance de travail d'hier soir et de notre conférence de presse du 13 décembre, il est présenté finalisé étape par étape.

Cette démarche sereine dans le temps sans à-coup brutal est le socle de la confiance.

Cette confiance qui est la garantie qu'un engagement en est bien un, qu'il a été réfléchi et qu'il a donc toutes les qualités pour avoir valeur de contrat.

DB

Petitfils propositions 07 01 14

Commentaires

Laisser un commentaire