L'excédent budgétaire du gouvernement fédéral pourrait être plus élevé que prévu en 2015, a affirmé hier le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, lors d'une entrevue diffusée dimanche sur la chaîne télévisée CTV.
Un rapport parlementaire officiel d'une direction budgétaire indépendante daté du 5 décembre estimait que le gouvernement pourrait dégager un excédent de 4,6 milliards de dollars d'ici 2015, soit près de 1 milliard de dollars de plus que l'estimation contenue dans la mise à jour économique du mois de novembre 2013.
Gérer autrement
Cette situation au moment où la France s'enfonce dans une dette dont les intérêts seront en 2014 le premier poste budgétaire montre l'impact d'une logique entièrement différente.
1) Les baisses de fiscalité créent des
… recettes car l'activité économique ou commerciale gagnent en dynamisme. D'ailleurs, hier, le Ministre des Finances Canadien a annoncé que l'excédent permettrait de supprimer des … cotisations.
2) Il n'y a pas de mesure miracle mais une attention quotidienne sur les économies.
3) La chasse aux gaspillages passe par une culture nouvelle sur la dépense publique. Il s'agit de gérer une structure publique comme s'il s'agissait d'un budget familial avec la rigueur de ceux qui savent qu'à la fin du mois il n'est pas possible de lever des … impôts pour combler des … dépenses.
C'est cette culture qui fait défaut aux politocrates français du PS comme de l'UMP qui partagent en la matière un véritable hors jeu culturel.
Une priorité pour Grenoble : la cagnotte des gaspillages
Grenoble est actuellement l'une des villes où les impôts locaux sont les plus élevés. La Métro représente la bureaucratie locale la plus caricaturale et dépensière.
Notre équipe est la seule à s'engager sur le chemin de la baisse fiscale pour rendre du pouvoir d'achat aux ménages.
Cet engagement a été le résultat de nombreux travaux sur plusieurs mois.
Il repose sur l'expertise de personnes à la compétence établie dans le temps à l'exemple de Pierre de Villard qui a tant de fois plaidé depuis longtemps pour des réformes structurelles ayant aujourd'hui valeur de recommandations d'avenir quand on voit les résultats du Canada ou les derniers voeux de François Hollande.
Ce changement est non seulement possible mais il est indispensable pour relancer l'activité, pour relancer l'emploi et pour sortir de la crise.
Laisser un commentaire