Journal de campagne n°36 : depuis hier, la liste "Croire en Grenoble" conduite par Matthieu Chamussy est confrontée à une succession de crises publiques graves. Les initiatives publiques de Richard Cazenave, Michel Tavelle, Benjamin Piton ajoutées au départ de Jacqueline Joannon refusant une place "très belle" (selon ses propres écrits) dans les premiers … font que la liste qui demande de "Croire en Grenoble" semble en peine de croire en … elle-même d'abord.
Au sein des deux listes de l'opposition locale, nous assistons à deux méthodes totalement différentes.
Matthieu Chamussy a donné la priorité à la composition de la liste. D'où les demandes publiques d'Alain Carignon, de Richard Cazenave, de Benjamin Piton de publication de propositions.
Sa liste commence à se figer sur les bases suivantes très probables selon les déclarations des principaux intéressés avec des inversions éventuelles (le nom donné en 3 passe 5 et inversement / de même pour la 2, 4 ou 6) :
2) Nathalie Béranger (UMP), conseillère municipale sortante,
3) Nicolas Pinel (UDI)
4) Bernadette Cadoux (Groupe UMP Ville de Grenoble), conseillère municipale sortante
5) Lionel Filippi (UDI), maire adjoint chargé des finances de la Commune de Sassenage
6) Marguerite Bon (Groupe UMP Ville de Grenoble), conseillère municipale sortante
7) Richard Cazenave (UMP) tête de liste en 1995, ancien conseiller municipal de Grenoble (1995 – 2001)
8) Brigitte Boer (UMP)
9) Alain Carignon (UMP), ancien Maire de Grenoble (1983 – 1995)
10) Probablement Catherine Ostin (UMP) : ancien membre des cabinets ministériels et ancienne candidate pour conduire la liste UMP de Grenoble (d'où son départ de l'équipe de Gilles Dumolard)
11) Adrien Fodil (Chef d'entreprise)
Ce qui en ressort :
– Sur les 11 premiers, il y a seulement cinq personnes qui ne sont pas des "sortants" ayant déjà appartenu au conseil municipal de Grenoble. Lionel Filippi est élu sortant d'une Commune voisine, et Catherine Ostin est sortante de cabinets ministériels sous Sarkozy. Par conséquent, trois personnes sont réellement extérieures au système politique : Brigitte Boer, Nicolas Pinel et Adrien Fodil.
– Quatre personnes seulement ont participé au dispositif des primaires : deux candidats (Chamussy et Carignon), deux au sein du groupe de travail (Nathalie Béranger et Adrien Fodil).
Benjamin Piton n'est probablement pas dans les 15 premiers selon les noms suivants qui circulent alors même qu'il a été très actif lors des primaires.
Adrien Fodil a effectué un travail considérable pendant les primaires et il se voit devancé par des personnes jamais vues pendant les 9 premiers mois des travaux des primaires sur 2013. Certaines d'entre elles ne se sont même parfois jamais déplacées une seule fois à l'une des 6 réunions publiques !
Où est la valeur du mérite dans de telles circonstances ?
C'est tout un processus de démocratie locale qui est baffoué.
Ce choix est un programme à lui seul. C'est le refus du respect de la démocratie locale.
A l'opposé, parce que mon équipe croit à cette démocratie locale, j'ai participé au processus des primaires.
Quand j'ai eu la conviction qu'il était embourbé de façon définitive, j'ai quitté ce dispositif par respect pour les valeurs fondamentales qu'il portait.
A cette époque, je n'ai jamais imaginé que ce processus des primaires puisse ensuite être piétiné à ce point.
C'est ce qui aujourd'hui donne un socle solide aux propositions que nous formulons en matière de démocratie locale : la preuve par les actes. De même concernant les propositions. Les nôtres sont publiques depuis le 28 juin 2013 quand, le 20 décembre 2013 (!), des membres de la liste de Chamussy lui demandent par voie de presse les … premières pistes.
Les idées doivent toujours devancer les questions des personnes. Car les idées sont le respect des citoyens. Ce sont les idées qui portent le devenir collectif.
Toutes celles et tous ceux qui partagent notre approche, celle d'un Vrai Changement à partir de propositions claires, précises, ayant valeur d'engagements peuvent nous rejoindre. Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire. Plus nous serons nombreux, plus cette vie publique nouvelle verra le jour rapidement.
DB
Laisser un commentaire