C'est avec honneur et plaisir que nous avons appris hier soir que notre équipe venait de gagner le label Nous Citoyens, mouvement présidé par M. Denis Payre. Elle est ainsi la première dans l'ensemble de la Région Rhône Alpes à être labellisée comme équipe d'un Vrai Changement de la vie publique.
C'est le résultat de longs travaux au cours des derniers mois.
C'est le fruit d'une volonté de réformes radicales.
C'est la conséquence du choix constant en faveur d'un contenu neuf, solidaire, rénovateur.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux nombreux qui se sont associés à ces travaux et à ces décisions.
C'est cet esprit qui a été exposé hier lors du petit déjeuner de presse quand nous avons présenté les changements à l'actuel fonctionnement de l'assemblée municipale :
1) Tout programme ambitieux de diminution de la dépense publique locale passe
préalablement par l’exemplarité des conditions de fonctionnement des élus locaux. Parce que les élus montreront l’exemple, il y aura alors matière à demander un nouveau comportement global face à la dépense publique.
2) Cette exemplarité passe par des mesures fortes, radicales, immédiates impactant d’abord le train de vie courant des élus municipaux.
3) Suppression des voitures de fonction des élus pour évoluer vers un dispositif comme le secteur privé de remboursement des frais de déplacements sur la base du tarif fiscal kilométrique sur justificatifs des déplacements.
4) * Publication permanente via Internet de toutes les dépenses liées à des volets de fêtes et cérémonies, déplacements, restauration, hôtellerie …
5) Réduction drastique des postes de cabinets qui ont donné lieu à des recrutements pléthoriques totalement déconnectés des besoins des réalités de gestion. 10 % des postes de cabinets au plus pourraient être conservés.
6) Diminution radicale du nombre des membres des exécutifs, ce qui améliorera significativement par ailleurs les conditions de décision en évitant un émiettement des responsabilités.
7) Suppression des supports écrits de communication qui correspondent dans 9 cas sur 10 à de la propagande partisane ou à de l’auto-promotion des élus. L’information purement administrative (informations pratiques de fonctionnement des services publics) fera l’objet d’une parution ponctuelle auprès des services concernés pour éviter toute fracture éventuelle qui serait liée à la seule information numérique.
8) * Non cumul des mandats : le cumul des mandats dans le temps et dans l’espace est un facteur favorisant le clientélisme et générant des conflits d’intérêts. Un élu doit se consacrer prioritairement à son mandat. C’est un élément déterminant pour restaurer la confiance des citoyens envers ceux qui les représentent. La limitation des mandats dans le temps s’entend comme interdisant le renouvellement du même mandat plus d’une fois. C’est ainsi que l’élu s’engage à ne postuler au renouvellement de son mandat qu’une seule fois. C’est par ailleurs la meilleure garantie de l’indispensable renouvellement de la classe politique. La limitation des mandats dans l’espace s’entend comme s’interdisant de cumuler plus de 2 postes exécutifs à la fois durant son mandat.
9) Rendre public sur un site Internet, 2 fois par an au minimum, le détail de l’utilisation des indemnités complémentaires à son « indemnité de base », allouées mensuellement ou autrement, ainsi que le détail des autres avantages qu’il utilise de son mandat.
10) * Indiquer sur un site Internet les bénéficiaires des éventuelles redistributions liées aux plafonnements des indemnités.
11) Repas : mise en place d’un plafond de restauration à un prix maximum de vingt cinq Euros (25 €) TTC (boissons comprises). Chaque année le Conseil Municipal fixera le plafond des dépenses remboursables par la collectivité publique.
12) Payer soi-même le prix de sa chambre d’hôtel et de ses repas : dont le montant sera remboursé par le service financier de la Commune.
13) * Toutes les dépenses de ce type feront l’objet d’une publication intégrale sur le site Internet de la Mairie avec copies des justificatifs de façon nominative au moins une fois par an.
14) Représentation de la minorité démocratique dans tous les organismes et instances dans lesquels siège la Commune à partir de 3 représentants ainsi que dans toute commission d’attribution de places en crèches, de logements sociaux …
15) Présidence de la « Commission municipale des Finances » par un élu d’opposition.
16) Obligation de publier sur le site Internet de la Mairie l’ensemble des mandats et fonctions de chaque élu, avec les indemnités correspondantes et remboursement au Trésor Public de l’ensemble des indemnités perçues en cas de déclaration mensongère.
La réconciliation des citoyens avec la vie publique passe par des réformes radicales de ce type.
DB
Laisser un commentaire