Denis Bonzy

Nicolas Petitfils : « quand l’environnement est en tête, la qualité de vie est en fête »

Lors de la conférence de presse de ce matin, Nicolas Petitfils a présenté les priorités en matière d'environnement et d'habitat.

Les priorités doivent concerner l’affirmation d’un sens du développement collectif. A nos yeux, la priorité doit être à destination d’un habitat à dimension humaine dans un cadre qui laisse une place privilégiée à la nature.

Nous changeons donc radicalement l’approche habituelle pour lier environnement et habitat.

1) * Recourir à des consultations populaires systématiques pour les projets d'urbanisation d'ampleur. Deux modalités doivent être envisagées : une consultation de proximité avant le lancement même du projet d'opération. Une consultation à périmètre plus large lorsque l'opération finalisée aborde sa dernière étape avant les décisions techniques. Ce sont des décisions de ce type qui changent la valeur d'usage de la démocratie au quotidien.  Maintenant, la démocratie ne se reconnaît qu'aux valeurs d'usages. Le temps des seules incantations est passé

2) Favoriser systématiquement l'accès à la propriété  au sein même du parc de logements sociauxen instaurant un quota de logements voués à l'achat dans des


conditions encadrées de nature à exclure la spéculation financière à moyen terme (10 premières années) mais ne limitant pas l’occupation à la seule location. Espaces verts

3) Créer des contrats de quartiers donnant une visibilité pluriannuelle sur les aménagements futurs liés à la vie quotidienne. Il s'agit de penser chaque quartier dans sa globalité, avec ses axes de circulation, ses espaces verts…

4) * Réviser le plan des déplacements  urbains est un impératif pour rétablir un meilleur équilibre entre l’automobile et les transports collectifs mais surtout pour restaurer la fluidité indispensable sur les voies de circulation qui est la condition indispensable de l’attractivité de l’agglomération grenobloise.

5) Parallèlement, pour conforter cette logique multipolaire d’un centre ville ouvert à la vie, aux animations, il faut évoluer vers un environnement où la nature retrouve la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Ainsi, exemple parmi beaucoup d’autres,  il est probablement nécessaire de transformer le square Vaucanson en parking souterrain avec un parc vert de qualité en surface. Les arbres et les espaces naturels doivent reconquérir de nombreux quartiers grenoblois dont le centre ville. Ces parcs publics doivent être placés sous la surveillance permanente de brigades municipales à VTT ou avec le retour de la police montée pour être des lieux au calme et à la sécurité exemplaires.

6) Adopter un plan pluriannuel de meilleure répartition territoriale des principaux équipements publics dans l’agglomération en inscrivant préalablement, comme obligation prioritaire, la qualité de leurs dessertes via des supports diversifiés en sites propres avec un effort particulier pour les pistes cyclables.

7) A l’exemple de nombreuses villes internationales, mettre en place des «rues thématiques» dont une «rue des artistes» et une «rue des jeunes entrepreneurs» pour encourager les métiers d'art, les petites structures individuelles qui doivent compter sur l’effet positif des synergies de proximité. Cette initiative passera par l'attribution de baux commerciaux à des conditions tarifaires préférentielles avec des garanties d’emprunts mieux équitablement réparties.

8) * Abrogation de l’actuel projet de SCOT de la Région Grenobloise dont le parti pris de densification est contraire à l’évolution à dimension humaine des principaux centres urbains. L’enjeu d’avenir est de concevoir une logique de «villes villages» et non pas la mise en place d’un gigantisme urbain. Ce refus du gigantisme urbain trouvera une application immédiate dans la remise en question des opérations d’envergure actuellement envisagées à l’exemple de L’Esplanade.

9) Amélioration de l’offre de pistes cyclables en sites propres sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise. Au sein de la Ville de Grenoble,les contrats de quartiers doivent intégrer une logique entièrement différente de la  compatibilité entre les divers modes de déplacements. L’actuel partage d’un même espace ne répond pas à la sécurisation de nature à renforcer la qualité des déplacements en cycles.

10) L’aménagement d’espaces pour des promenades familiales et sportives au sein même des villes avec des parcours à thèmes garantissant la plus grande variété des initiatives.

11) Plan pluriannuel de valorisation de l’eau comme composante majeure de la richesse naturelle à protéger comme ressource mais aussi comme composante à  part entière de la qualité de vie donc programme de valorisation des berges, aménagement de fontaines dans les espaces publics …

12) * Augmentation plancher annuelle de 5 % de la part des espaces verts et des arbres sur le territoire de la Ville de Grenoble avec dispositif de renforcement de l’appropriation citoyenne de ces espaces à l’exemple des jardins familiaux.

* : engagements ouvrant droit à exercice du pouvoir de révocation.

DB Conf Presse 9 13 12 13

 

Commentaires

Laisser un commentaire