Denis Bonzy

Elizabeth Zitoun : une énergie au service des solidarités

Dans notre approche, ce secteur de compétences a vocation à recouvrir toutes les actions destinées à protéger les personnes en situations fragiles par leurs catégories d’âges (jeunesse, seniors), par leur exposition ponctuelle à des épreuves de la vie mais également à favoriser le développement de la personne en mettant un terme à des fractures qui sont porteuses d’inégalités graves face à la formation, face à la culture, aux sports …

Elizabeth Zitoun est en charge de ce secteur prioritaire. Elizabeth est une énergie au service des solidarités. Arrivée en vélo sur les lieux de la conférence de presse, elle a présenté les priorités avec vitalité et conviction.

1) Organisation d'une Conférence annuelle du monde éducatif pour faire le point sur tous les problèmes avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative et avec des représentants du monde l’entreprise (commerces, artisanat, PME – PMI, grands groupes).

2) * Création d'un fonds de lutte contre l'échec scolaire : ce fonds sera abondé notamment par l’appel aux entreprises. Il est ainsi pour le moins surprenant de


voir souvent celles-ci affecter des sommes considérables à des œuvres culturelles historiques et ne pas être au moins pareillement engagées dans la «richesse humaine» déterminante pour l’avenir. (*)

3) * Mise en place de «découverte des métiers» au sein des établissements scolaires en vue de multiplier, dès le plus jeune âge, les occasions de rapprochement entre le monde des écoles et celui de l'entreprise.

4) Renforcer des échanges «entreprise université» afin que les étudiants puissent bénéficier d'une formation totalement professionnalisante, ce qui passe par une expérience dans le monde de l'entreprise. DB Conf Presse 8 13 12 13

5) La relance du projet de Musée des Sciences (initialement localisé à la Bastille) destiné à populariser l’identité historique industrielle, commerciale et artisanale de l’agglomération grenobloise tout en vulgarisant le monde de l’entreprise d’hier comme celui de demain auprès des plus jeunes tout particulièrement, à l’exemple du Musée des Sciences de Boston.

6) Renforcer les lieux de proximité où la culture ne s'achète pas mais où elle se partage : la culture doit échapper à toute logique marchande. Elle doit aussi être à l’écart de toute fracture au sein d’une collectivité. Par conséquent, la multiplication d’espaces ouverts dédiés à la culture dans des logiques de proximité est une absolue nécessité.

7) Mettre en place une pédagogie du respect des patrimoines : des efforts de présentation et de vulgarisation des patrimoines historiques sont à conduire. Ils passent notamment par un programme public de réhabilitation des équipements concernés.

8) La création de parcs d'activités ludo-éducatives sur les espaces naturels majeurs pour créer une sensibilisation à la nature par la découverte pédagogique ludique et non pas répressive via des interdictions. La revalorisation des espaces de verdure est une absolue nécessité dans un cadre sécurisé pour permettre un confort au sein même des milieux urbains.

9) Instaurer des conseils consultatifs des jeunes (18 à 25 ans) : réunis en groupes de travail, chaque commission travaillera sur ses propres projets à soumettre aux élus. Ces conseils disposeront d’une dotation budgétaire gérée de façon autonome.

10) A destination des seniors, création des «messagers de l’autonomie» : ce service développera plusieurs actions en faveur des seniors visant à préserver la priorité du maintien à domicile : bibliothèque à domicile, visites régulières aux personnes seules ….

11) Création d’un service de transports individuels à l'usage exclusif des seniors : faire soi-même ses courses, c'est être toujours actif dans la vie. L’organisation d'un parc automobile électrique de petits véhicules urbains à l'usage de seniors qui ont des moyens financiers limités sera de nature à considérablement améliorer l’indépendance des intéressés.

12) * Renforcement du nombre des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour garantir la bonne couverture de proximité dans le cadre de nouvelles maisons qui soient de véritables lieux de vie à taille humaine.

13) Une carte signalétique disponible en temps réel via Internet de tous les obstacles demeurant sur les chaussées doit être mise à la disposition des personnes à mobilité réduite en attendant que ces obstacles soient définitivement supprimés.

14) Cinémas, théâtres, salles d'expositions, stades … : il convient de dresser la liste de tous les lieux difficiles d'accès pour les personnes à mobilité réduite afin d'aider ou de planifier leurs aménagements dans un calendrier urgent.

15) La mise en place d'un site «Créateur de libertés» mettra en relation l'offre et la demande de logements adaptés, adaptables ou accessibles pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des conseils pratiques sur les équipements et aides financières.

16) Un stationnement réservé pour toutes les personnes à mobilité réduite sur le lieu même de leur habitation doit être mis en place pour faciliter leurs déplacements.

* : engagements ouvrant droit à pouvoir de révocation.

DB Conf Presse 3 13 12 13

Commentaires

Laisser un commentaire